Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Les vieux fourneaux 4. La magicienne

04/12/2017 1894 visiteurs 7.4/10 (5 notes)

L a parthénogenèse thélytoque en milieu zadiste, il faut s’appeler Wilfrid Lupano pour en faire le pitch du quatrième volet des Vieux fourneaux et non pas une thèse doctorale !

Attendu avec intérêt ou impatience selon les cas, ce nouvel album cultive les raisons de son succès. Des personnages à la limite de la caricature mais (terriblement) attachants, des préoccupations d’actualité traitées avec légèreté mais pas par-dessus la jambe, des bons mots et une peinture des petits travers humains qui jardine avec révérence les plates-bandes d’un illustre prédécesseur constituent les principaux ingrédients de ce cocktail siroté avec plaisir tant qu’il ne file pas la gueule de bois.

Les vieux fourneaux cuisine une recette qui a fait ses preuves : celle d’offrir plusieurs niveaux de lecture… multipliant ainsi les publics. De fait, chacun a le choix de se marrer doucement sur le comique de situation que Paul Cauuet travaille joliment… ou de s’interroger gentiment sur les effets de l’agriculture bio sur la libido des jeunes marionnettistes ou bien encore les motivations des médecins roumains à venir repeupler les déserts médicaux ! L’art subtil du créateur du Loup en slip est d’amener nombre de ses sujets avec une bonne dose de dérision, mais les choses sont dites et à chacun d’en faire le meilleur usage.

Surjouant parfois, la fine équipe de septuagénaires demeure égale à elle-même : facétieuse et cabotine à souhait.

Par S. Salin
Moyenne des chroniqueurs
7.4

Informations sur l'album

Les vieux fourneaux
4. La magicienne

  • Currently 4.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.0/5 (25 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    fonske Le 09/12/2017 à 17:49:43

    Amusant... sans plus. un ensemble de saynètes qui se superposent, l'intention politique n'est pas très claire, on peut être anarchoïde sans pour autant laisser le flou pour séduire le plus grand nombre. le succès édulcore-t-il la série?

    patrick29200 Le 04/12/2017 à 14:02:59

    Ambiance toujours très sympa avec ces Vieux Fourneaux contestataires et révolutionnaires dans l'âme.

    kingtoof Le 04/12/2017 à 13:33:27

    C'est chouette !!!
    Un bol d'air frais et de bonne humeur...
    Les dessins et les couleurs sont agréables.
    L'humour est toujours très présent. Les auteurs peuvent aborder des sujets sérieux, tout en ne se prenant pas au sérieux.

    bd91130 Le 22/11/2017 à 12:58:37

    Après un tome 3 un peu moins réussi à mon sens, je pensais la série finie. Et non, je retrouve avec plaisir dans ce 4ème opus le côté délirant, hilarant et iconoclaste. Une très bonne surprise.

    judoc Le 20/11/2017 à 21:51:48

    Sympathique même si un peu moins savoureux que ses prédécesseurs au niveau des dialogues. Des dessins qui font toujours la part belle à ces personnages haut en couleur et un scénario pas en reste qui confortent les bonnes impressions laissées par les trois premiers tomes.

    A lire !

    denbass44 Le 20/11/2017 à 18:47:21

    Oui, l’humour est d’un haut niveau, oui le rythme est bon, oui ça reste original, même si ça commence à se réchauffer au fil des numéros. Oui le dessin est d’un bon niveau. Bref, ça vaudrait nettement 4 étoiles si on ne cherchait pas à nous rouler dans un mensonge éhonté. Non, les zadistes ne sont pas des beaux gosses pures au cœur tendre. A Notre Dame des Landes, ce sont des pilleurs de jardins (et plus si possible) des voisins locaux et des sentinelles agressives et intransigeantes. Ça c’est la vérité. Alors de grâce, arrêtons de manipuler les esprits, quand bien même le message souhaité de mieux vivre ensemble mérite d’être développé. Un habitant proche de NDDL.

    kurdy1207 Le 20/11/2017 à 13:52:12

    Toujours drôle, toujours efficace et toujours autant de plaisir à lire et regarder. Une mention spéciale sur le dessin et la vanne concernant Nadine Morano. Génial ! Ce n’est pas le meilleur des quatre albums déjà parus mais il tient bien la route.

    biggyjay Le 19/11/2017 à 20:47:08

    On garde la même recette à base de punchlines savoureuses, d'une histoire locale et rythmée, d'un dessin et des couleurs magnifiques. C'est toujours agréable à lire et on ne s'en lasse pas.