Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Tango (Xavier/Matz) 1. Un océan de pierre

04/12/2017 5372 visiteurs 5.7/10 (3 notes)

T ango coule des jours tranquilles en Bolivie, loin de tout au milieu de la cordillère des Andes. Arrivé depuis peu, il est apprécié de tous les habitants du village. Particulièrement d’Augustina, la tenancière du Tina Bar, une jolie veuve qui est aussi sa maîtresse. Sa vie bascule d’un coup alors qu’il vient en aide à un voisin aux prises avec des truands. Son intervention musclée fait les manchettes et met la puce à l’oreille à d’anciens complices. C’est reparti pour le bandit à la retraite ! Il découvrira d’ailleurs que dans ce coin perdu, il n’est pas le seul à avoir des choses à cacher.

Le scénario de Matz est assez convenu : un homme au passé trouble tente de se faire oublier, mais ses démons finissent par le rattraper. Le rythme s’avère tout de même captivant, les rebondissements sont nombreux et le lecteur ne s’ennuie jamais, même si certaines ficelles sont un peu grosses. Ce premier tome présente quelques personnages qui s’annoncent récurrents. Outre le héros, il y a fort à parier que la barmaid et Carmen, la femme de main du cartel qui le recherche, réapparaîtront dans les prochains épisodes.

Le coup de pinceau réaliste de Philippe Xavier satisfait l’entreprise. Les illustrations du désert bolivien donnent à l’ensemble des allures de western, il y a du reste autant de chevaux que de véhicules à moteur dans ce récit contemporain. Le bédéphile sent par moment que l’artiste est un peu à l’étroit dans son cadre. Dès la première planche, un cactus s’impose sur deux dessins. Ce seront par la suite des acteurs, des onomatopées ou des douilles qui s’évadent pour créer une intéressante impression de relief... ou de fuite. Enfin, la mise en couleur de Jean-Jacques Chagnaud, très lumineuse, favorise un remarquable contraste avec la tonalité sombre de l’album.

Un travail professionnel, une lecture plutôt agréable, mais au final, il n’y a rien de vraiment nouveau sous le soleil de l’Amérique du Sud.

Par J. Milette
Moyenne des chroniqueurs
5.7

Informations sur l'album

Tango (Xavier/Matz)
1. Un océan de pierre

  • Currently 4.13/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.1/5 (79 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    BudGuy Le 08/06/2021 à 15:16:52

    Le duo Matz/Xavier nous délivre un western moderne se déroulant au Chili avec des décors qui sont sublimes et bien colorés.
    Le scénario ménage son suspense et ses rebondissements au fil du récit, malgré quelques éléments cousus de fil blanc.
    il y a un côté Largo Winch qui n'est pas désagréable au niveau du personnage de Tango.
    Un premier opus très prometteur pour la suite.

    Blueberry13 Le 08/11/2020 à 14:11:13

    Il y a dans ce TANGO un petit quelque-chose qui fait que, ce je ne sais quoi que la mayonnaise prend.
    Un scénario et des personnages bien amenés, un savant mélange de suspens, d'action et de révélations.
    Nous ne sommes clairement pas en présence d'un 1er tome mitigé, les auteurs connaissent leur sujet.
    Le tout servit par de très bon dessins, la chaleur nous écrase, la poussière nous étouffe, les embruns nous monte au nez...

    TANGO est elle partit pour être la série de la décennie telle un XIII ou un Largo Winch ? Affaire à suivre dans le tome 2

    Erik67 Le 03/11/2020 à 13:17:23

    Tango est l’archétype même de série comme Lady S. ou Wayne Shelton à savoir du divertissement au détriment d’une psychologie crédible. C’est le genre de héros beau gosse solitaire qui n’a pas froid dans les yeux et qui va à l’essentiel à savoir mettre hors d’état de nuire tout adversaire sur son chemin pour la défense de la veuve et de l’orphelin. Il est clair qu’on en a assez bavé de ce type de héros mais à l’heure des super-héros qui inonde le marché, on peut concevoir avoir une part européenne dans ce concept puisque le monde en a sans doute besoin.

    Tango vous fera valser, c’est certain. Il est clair qu’on aurait sans doute préféré une démonstration digne de Danse avec les Stars mais on ne fera pas avec la même partition ou chorégraphie. Ce n‘est qu’un nom de code après avoir volé des millions de dollars à un trafiquant. Question moralité : il faudra également repasser sauf si on aime les mauvais garçons qui sont d’excellents coucheurs avec le charme en plus. La jolie serveuse Agustina en sait quelque chose.

    Côté graphisme, cela assure juste ce qu’il faut pour ce type d’histoire sur fond de western moderne dans la Cordillère des Andes. J’aime de toute façon ce genre de dessin assez réaliste et qui met bien en valeurs les personnages et les différents décors. La pampa ou le désert d’Atacama au Chili sont superbement bien réalisés. Le scénario est efficace avec toutes ces grosses ficelles qu’on avale sans hésiter puisque cela diverti. A-t-on envie de danser un autre tango aussi macabre ? Pas forcément mais cela peut parfois faire du bien.

    Shaddam4 Le 30/04/2020 à 16:07:04

    La série Tango a de plutôt bons échos et j'avais profité d'une offre de l'éditeur sur la plateforme Iznéo pour le télécharger. J'en ai donc profité pour rattraper ce retard. Tango démarre très bien en nous plongeant dans de magnifiques paysages de l'altiplano agrémentés d'une narration en vignette dans le style où excelle Matz, comme sur sa série phare Le tueur. Ces deux éléments sont la grande réussite de l'album qui introduit un mystérieux gringo, très classe, très mystérieux dans un bled perdu où la vie s'écoule dans le calme du désert. Cette ambiance nous happe avec le réalisme du dessin de
    Xavier. Il faut dire, les deux auteurs ont effectué un voyage documentaire avant l'album (un cahier graphique en fait mention, accompagné de photos, en fin d'ouvrage). Si le personnage du solitaire philosophe et désabusé analysant le monde et ses contemporains est désormais connu, le grand mystère qui entoure ce personnage nous maintient en haleine avec l'espoir d'une série lorgnant sur XIII ou Jason Bourne où l'on suivrait un super action-man désireux de se faire oublier. Malheureusement dès la seconde moitié de l'ouvrage on tombe un peu de notre nuage pour constater que nous avons finalement affaire à une banale affaire d'anciens associés en quête de vengeance. Du coup on ne comprend pas bien les talents de combat et de tir de Tango et l'on craint que les prochains albums ne soient qu'une série de one-shot sans véritable concept derrière hormis peut-être de nous présenter des cartes postales. Si magnifiques soient-elles, il reste indispensable de proposer quelque chose de neuf pour attirer le lecteur sur une série. Pour l'instant ce premier tome ne convainc pas, mais le potentiel peut se révéler par la suite.

    https://etagereimaginaire.wordpress.com/2020/04/23/lecture-covid-tango

    ALICECOOPER Le 10/04/2020 à 22:10:07

    J'ai adoré tout simplement. Je ne sais pas pourquoi mais j'ai l'impression que kurdy1207 partage un peu mes goûts (ou moi les siens) et je trouve ça cool. Ses commentaires sont mieux rédigés que les miens, aussi, j'espère y apporter un tout petit peu de compléments et d'apports différents. Pendant la période de confinement c'est BDFugue qui ont mis à disposition la lecture gratuite de ce volume que je viens de lire à l'instant.

    Le scénario se déroule avec beaucoup de compréhension et de simplicité dans une intrigue riche et complexe (plus ou moins). Le dessin est certes un peu conventionnel mais il est très beau, certaines cases sont même tout simplement magnifiques, ce n'est que selon mon opinion. Le nombre de planches est plus qu'honorable et l'histoire est complète. Avec des rétrospectives bien placées, sans aucune gêne dans la lecture, ni aucun essoufflement, je n'y vois aucun point négatif. J'ai passé un moment sympa. A acheter sans l'ombre d'une hésitation. Très bonne BD.

    gazouz Le 19/08/2018 à 16:56:39

    Pas forcément original mais splendidement réalisé et particulièrement efficace Les décors sont somptueux. Les amateurs de série d'action ne peuvent être que comblés. On attend la suite avec ferveur !

    Je conseille.

    jdvenement Le 26/03/2018 à 04:52:34

    Une bonne BD d'action comme je les aime. Ayant vécu en Bolivie pendant 10 ans, les dessins représentant ce pays andin m'ont rappelé des beaux souvenirs. Bien aimé la scène finale dans le salar d'Uyuni. Bref, une série qui s'annonce prometteuse !

    biggyjay Le 14/01/2018 à 21:46:28

    Un album agréable qui pose les bases de ce qui s'annonce à minima comme un triptyque et peut-être même une série, qui sait.
    Le scénario est clair et pose les bases d'une histoire qui s'étalera certainement sur les 3 tomes annoncés. Les évènements prennent place en Amérique du Sud sans verser dans la caricature, au contraire.
    Le dessin est très bien réalisé et évoque les meilleures réalisation du genre. On perçoit le travail du dessinateur et le dessin n'est à aucun moment bâclé.
    Amateurs de franco-belge et nostalgiques des séries d'aventures des années 80 et 90, cet album est fait pour vous.

    thieuthieu79 Le 10/11/2017 à 11:53:44

    Une excellente surprise. Une histoire simple mais efficace avec de multiples rebondissements bien agencés, le tout se situant dans une Bolivie qui nous dépayse complètement.
    Les décors et les paysages sont superbes, le tout appuyé par des couleurs rouge-orangées typiques de la Bolivie et de son océan de pierre. Le lecteur est immédiatement plongé dans cet univers.
    Une très bonne réussite.

    kurdy1207 Le 09/11/2017 à 08:14:27

    Une belle surprise que ce Tango. Ce premier album semble structurer la suite des aventures futures entre Tango et le privé qui l’aide, dans ce premier tome, à délivrer un enfant de ses kidnappeurs. Ce privé n’est autre que l’oncle du gosse. Celui-ci va apprécier la manière dont Tango va se comporter et lui proposer, à la fin du livre, une sorte d’association. Nous voici donc avec un nouveau couple de héros qui n’est pas sans rappeler Bernard Prince et Barney. Et si le gamin est amené à les rejoindre, nous aurons notre Djinn.

    Cette BD est d’un graphisme très conventionnel (Largo Winch, Niklos Koda) est de bonne facture. Très agréable à parcourir et très captivante, cette aventure nous dévoile déjà quelle sera la méchante qui devrait être récurrente dans les aventures de Tango (à moins qu'elle ne meure dans le désert mais cela m’étonnerait).

    Les auteurs n’ont pas été avares dans cette histoire ce qui permet qu’elle soit non contrainte et prisonnière des 46 pages. Bref, que du bon !