Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Klimt Klimt - Judith et Holopherne

01/12/2017 1403 visiteurs 7.0/10 (1 note)

V ienne, 1901. Gustav Klimt jouit d’une bonne notoriété, mais insuffisante pour sauver l’œuvre, dite obscène, qu’il a peinte pour l’école de médecine. Il se réfugie dans son atelier où cohabitent des chats et quelques modèles, toujours nues. Ses songes le projettent dans la Babylone antique ; chef d’armée, il y combat les juges, les académiciens, les professeurs… et les médecins. Les temps sont durs pour le marginal qui subit la réprobation générale, celle de sa mère comprise, Mais voilà que les Bloch-Bauer, un riche industriel et son épouse, lui disent à quel point ils apprécient son art. Ils sont à ce moment les seuls.

Dans cette biographie romancée, Jean-Luc Cornette s’attarde sur une minuscule portion de la vie du bohème, à savoir les semaines qui ont précédé la création d’une de ses réalisations les plus célèbres : Judith et Holoferne. La trame, a priori plutôt simple, s’avère finalement astucieuse. Elle crée un lien entre deux peintures en apparence dissemblables. Pour y parvenir, elle passe par les rêves qui amèneront le protagoniste à réaliser que celle qui libérera son génie est tout près de lui. Il faut avouer que dans cette ville, au début du XXe siècle, Sigmund Freud n’est jamais bien loin. Bien qu’il ne soit mentionné qu’une seule fois, son aura s’impose.

De la capitale autrichienne il y a cent ans, à la Mésopotamie trois millénaires plus tôt, Marc-Rénier relève le défi de recréer des univers crédibles et réalistes. Ses reproductions des tableaux du maître sont tout aussi convaincantes, tout comme ses décors typiques de l’Art nouveau. Dans l’ensemble, l’illustrateur demeure relativement conservateur et ce n’est certainement pas un reproche dans un ouvrage biographique. La composition se révèle dynamique, le lecteur y retrouve de nombreuses cases très allongées qui rappellent les formats des toiles de l’artiste. La mise en couleurs de Mathieu Barthelemy est également réussie ; ses teintes feutrées, souvent dans des tons de jaune ou de beige, évoquent, jusqu’à un certain point, les dorures de l’auteur du Baiser.

Un joli récit sur l’inspiration. Le bédéphile ne sait trop discerner le vrai de la fantaisie, mais dans le fond, peu importe, ce qui compte c’est que la lecture soit agréable.

Par J. Milette
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Klimt
Klimt - Judith et Holopherne

  • Currently 1.33/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 1.3/5 (3 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.