Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Jérôme K. Jérôme Bloche 18. Un petit coin de paradis

26/05/2005 8565 visiteurs 6.2/10 (6 notes)

J érôme et Babette s'offrent quelques vacances en montagne dans la ferme de Félix et Ingrid, l'amie de Babette. Ils seront accueillis par le compagnon d'Ingrid, bras grands ouverts, et par une belle-mère moins... expansive.

Ingrid vient tout juste d'accoucher et reste encore pour quelques jours à la clinique de la ville, laissant à Jérôme et Babette tout le loisir de profiter des joies de la montagne et des meilleures bouteilles de Félix. Le tableau aurait été idéal si une analyse de sang n'allait pas révéler au jeune papa que son enfant était en réalité celui d'un autre. Le petit coin de paradis, sous les coups conjugués du destin et d'une belle-mère franchement malveillante, allait bientôt devenir le théâtre de bien tristes évènements.

Ce dix-huitième tome de Jérôme K. Jérôme Bloche met de nouveau les talents d'enquêteur de son héros à l'épreuve. S'il est en vacances, Jérôme n'en garde pas moins son flair en éveil. Aussi, ne manque-t-il pas d'observer l'influence néfaste de la vieille dame sur Félix, son solide gaillard. Dès lors, il replacera dans l'ordre les éléments qui lui permettront de désamorcer le drame final. La tension est un élément essentiel du genre policier. Et Alain Dodier nous donne ici une leçon de maîtrise évidente, laissant ses protagonistes profiter du calme de leurs vacances entre deux situations critiques.

Les personnages sont attachants jusque dans leurs petits défauts. La gueule de bois de Jérôme ou la bonhommie de Félix, mais également ses coups de sang, soutiennent de façon crédible un récit déjà solide. La présence de la folcoche est également bien exploitée. Elle est l'élément perturbateur qui viendra régulièrement obscurcir un ciel dégagé.

Servi par un graphisme clair, privilégiant la richesse des décors à des personnages hyper-expressifs, on obtient un album à l'action très lisible. Les couleurs de Cerise déposent sur ces vacances un charme suranné, tout à fait dans les tons de cet été que l'on devine déclinant.

Un petit coin de paradis plaira aux férus d'investigation comme aux simples amateurs par sa réalisation efficace et un récit solidement construit, à défaut de complexité extrême. Après tout, Jérôme K. Jérôme Bloche est en vacances ! A noter également la belle composition de la couverture.

Par Nerhu
Moyenne des chroniqueurs
6.2

Informations sur l'album

Jérôme K. Jérôme Bloche
18. Un petit coin de paradis

  • Currently 3.85/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.8/5 (85 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Krompir Le 03/06/2012 à 16:23:19

    Ne cherchez pas l'intrigue pointue, il s'agit d'une banale histoire de famille. JKJ en profite pour être encore plus perdu qu'à l'habitude. Le dessin est plus bâclé sur les faciès des personnages secondaires. Un net relâchement de la part de Dodier.

    On peut faire l'impasse sur cet épisode. Mais si c'est le premier album de la série que vous lisez, de grâce donnez une seconde chance à Jérôme (et Babette !) et allez chercher dans les premiers tomes l'ambiance particulière à cet anti-héros « déglingué », qui demande un apprentissage de quelques albums pour se laisser apprécier.

    6350frederic Le 01/05/2010 à 15:26:01

    On est sous le charme de ce " SUPER DETECTIVE " , bien sur il n'a rien de communs avec " NESTOR BURMA " par ex mais les enquetes et le scenario meme si elles ne sont pas compliqués , le dessin , l'humour , le charme du heros nous divertissent sans probleme , bien sur on est tres loin du polar noir mais c'est un regal à lire.

    cachou Le 12/12/2009 à 22:04:31

    Voici une bonne histoire avec une grand mère qui tiend à garder son fils pour elle toute seule, heuresement que Jérome et Babette sont là pour éviter le pire à une de leur connaissance.

    Une album plutot réussie.

    Da Rocha Le 17/09/2006 à 18:47:06

    J'éprouve toujours un peu de nostalgie à la lecture d'un "Jérôme K. Jérôme Bloche". La nostalgie d'une bonne bande dessinée classique "à la papa" avec son héros sympa, limite ringard, telle que j'en lisais lorsque j'étais plus jeune.

    Dans ce nouvel épisode, Jérôme et Babette quittent la capitale pour "Un petit coin de paradis" à la montagne. Malgré un contexte a priori bucolique, son instinct d'enquêteur permettra à Jérôme de dénouer une situation qui aurait pu devenir dramatique pour certains personnages secondaires de l'intrigue. N'allez cependant pas imaginer que le scénario imaginé par Dodier recèle un suspense insoutenable puisque dès le départ le lecteur connaît la coupable. Néanmoins, le scénariste maîtrise suffisamment son récit pour maintenir notre intérêt de bout en bout avec en prime quelques traits d'humour discrets mais habiles.

    Les dessins de Dodier sont clairs et agréables à parcourir. Son style semi-réaliste donne un charme particulier à cette série, d'autant qu'il ne nuit nullement à l'expressivité des personnages.

    Ce dix-huitième tome plaira aux amateurs d'histoire efficace et remplie de fraîcheur, à l'image de la série.

    galaxity Le 08/07/2006 à 17:41:38

    Attendrissant ce détective au galurin et imper à la Humphrey Bogart … le solex dénote peut-être un peu ! Beaucoup d'humour donc dans cette série, avec un Jérôme K Jérôme, attachant, qui ne se prend pas du tout au sérieux. Série très agréable à lire.

    Zorglub666 Le 07/04/2005 à 10:01:13

    La série n'a cessé de s'améliorer au fil du temps (assez rare) et ce dernier album atteint un nouveau sommet. L'atmosphère est finement mise en place en quelques pages et le suspense va crescendo tout au long de l'album.

    Du grand art, vraiment. Bravo Dodier.