Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Brocéliande - Forêt du petit peuple 2. Le Château de Comper

27/11/2017 3886 visiteurs 6.0/10 (1 note)

L a forêt de Brocéliande est menacée et le monde féérique ne peut pas lutter contre la puissance des hommes. Découragée, la gardienne laisse la lourde tâche de la protection des gobelins, korrigans et autres gnomes et féetauds à sa fille. Celle-ci a l’idée d’intervertir le nouveau-né du seigneur local avec un « changelin » afin de bénéficier d’un futur allié chez les humains.

C’est Stéphane Betbeder qui officie pour cette deuxième plongée au cœur de Brocéliande, l’habitat du petit peuple. Tout démarre au château de Comper, lorsque le comte Guy XIV de Laval fait rédiger la charte des « Usemens et Coustumes de la foret de Brecilien » par laquelle il divise la forêt en parcelles et indique les droits et devoirs des usagers. Passé ce contexte historique, l’imaginaire entre pleinement dans la danse pour un récit opposant l’humanité et les créatures invisibles. Celles-ci, déjà affaiblies par la destruction toujours plus intense de leur lieu de vie, doivent trouver le moyen de conserver croyances et superstitions pour survivre. Les thématiques - matérialisme contre nature, imaginaire contre religion, l’ancien monde contre le nouveau – sont classiques et sans surprises mais le conte se décline plaisamment. Il est joliment mis en images par Paul Frichet qui sait faire vivre les émotions et la tragédie qui se joue. Il est dommage que les couleurs ne soient pas plus justes.

Une promenade agréable au pays des légendes empreinte d’une certaine poésie et amertume.

Par O. Vrignon
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Brocéliande - Forêt du petit peuple
2. Le Château de Comper

  • Currently 3.75/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.8/5 (16 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    passionbdedicace Le 25/10/2018 à 16:09:32

    Deuxième opus de cette très belle série sur la forêt de Brocéliande.
    Toujours séduit même si le scénariste et le dessinateur ont changé. L'histoire est toujours captivante et séduisante; le dessin féérique et mystérieux. C'est juste top.

    kurdy1207 Le 20/02/2018 à 14:26:02

    Par le dessin et l’histoire, la magie est présente. Un conte bien mené où le petit peuple essaye de survivre coûte que coûte à la brutalité des hommes. J’ai pris énormément de plaisir à parcourir les pages de cette BD.