Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Lanfeust Odyssey 9. Le Stratège ingénu

20/11/2017 1620 visiteurs 6.0/10 (1 note)

C e soir, c'est banclette (Quoi ?! Un banquet à base de raclette évidemment) ! Et oui, Lylth, la dévoreuse de mondes, est momentanément hors d'état de nuire et la paix semble retrouvée, pour un temps. C'est l'occasion rêvée de faire bombance à Castel Or-azur et s'accorder une petite pause salutaire dans la lutte contre la déesse bleue. Les deux sœurs, Cixie et Cian, vont pouvoir fêter leurs retrouvailles, tout comme les nouveaux membres de la famille. Malheureusement, le répit sera de courte durée car des banshees réapparaissent et démontrent que, - Godferdom ! - l'infection n'a pas été éradiquée. Et soudain, surgit face au vent, le vrai héros de Troy fringuant ! La saga de Lanfeust entame un nouveau volume.

Même si la qualité des débuts est loin d'être atteinte, le regain d'intérêt se confirme depuis quelques épisodes. Paradoxalement, depuis que la galerie de personnages s'est élargie, les possibilités de rebondissements enrichissent une intrigue qui s'était franchement éparpillée. Dans Le stratège ingénu, les éléments classiques et modernes se mélangent en un grand foutoir (du fromage bien «fée») qui, grâce à Scotch Arleston, ce vieux briscard de la bande dessinée, tient la route. Les réparties, les jeux de mots et les gags potaches sont certes moins nombreux qu'au début de la série mais continuent de faire mouche. L'humour n'ayant jamais fait dans la finesse - ce ne sera pas non plus le cas ici -, néanmoins, l'ambition est humblement de faire rire. Au final, le lecteur retrouve du plaisir en faisant confiance à un scénariste qui s'est renouvelé en retrouvant les bases et la cohérence de son univers, créé vingt-trois ans auparavant.

Le graphisme de Didier Tarquin a pu évoluer, avec un rendu plus adulte (sans parler des filles aux mensurations parfaites et courtement vêtues), mais toujours aussi vivant et riche de détails. Le folklore truculent et inventif s'étoffe de créatures aux caractéristiques improbables et cocasses.

Lanfeust est une référence dans le genre fantasy humoristique qui, marketing oblige, a tendance à se perdre dans les démarches commerciales poussives. Comme de nombreuses séries au long cours, elle connait des hauts et des bas pourtant : ce neuvième tome du troisième cycle est d'un niveau tout à fait honorable et s'avère divertissant.

Par L. Moeneclaey
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Lanfeust Odyssey
9. Le Stratège ingénu

  • Currently 4.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.0/5 (4 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.