Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Jérôme K. Jérôme Bloche 26. Le couteau dans l'arbre

14/11/2017 2056 visiteurs 7.3/10 (3 notes)

B abette voulait voir Venise, Jérôme l’embarque vers les Hauts de France… Quand c’est la famille qui demande de l’aide, on ne peut pas refuser, surtout que c’est pour retrouver une fugueuse de onze ans. À défaut de gondole, la balade se fera en « mob’ » (le solex est resté à Paris).

Le Jérôme K. Jérôme Bloche nouveau est arrivé ! Régulier comme un métronome, Alain Dodier propose la vingt-sixième enquête du sympathique limier-amateur de chocolat chaud. Plus près du fait divers que du dossier secret défense, Le couteau dans l’arbre est avant tout une mini-comédie humaine remplie de tendresse, d’humour et d’une gravité évidente. Oui, évidemment, le tenants et les aboutissants de la disparition de la fillette sont sérieux. Par contre, la famille et les souvenirs qui nous lient avec le passé attirent immanquablement l’attention. Jérôme revient sur les lieux de son enfance, reconnecte avec les siens et constate que le temps passe. Pour autant, aucune nostalgie dans ces pages, le scénariste a intelligemment mis au service de son intrigue les réminiscences de son héros. Résultat, même si le pot au rose est facilement prévisible, la lecture demeure prenante tout au long de l’ouvrage. De l’oncle ronchonnant à la grand-mère gâteau (et impossible d’oublier le chien !), la distribution est parfaite, tandis que les dialogues et autres taquineries échangées autour de la soupe font mouche à chaque cuillerée.

Graphiquement, Dodier est également très en forme. Tout en continuant de militer pour un découpage strict, voire sévère, il offre une leçon de lisibilité. La mise en scène au cordeau associée à un trait tout en finesse composent un tableau réaliste d’une élégance certaine. Il n’est pas question de dextérité ou de précision ultime, mais, avant tout, d’efficacité et de puissance d’évocation. Les décors, les personnages et, plus largement, les situations sonnent juste et permettent de partager avec les lecteurs ce qu’il faut d’émotion et de tension.

Très bon cru d’un genre qui devient rare sur les étales, Le couteau dans l’arbre s’avère être un excellent album d’une grande fraîcheur et d’une humanité sincère.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
7.3

Informations sur l'album

Jérôme K. Jérôme Bloche
26. Le couteau dans l'arbre

  • Currently 3.75/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.8/5 (8 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    gazouz Le 02/12/2017 à 13:01:14

    Sans surprise aucune, c'est du très bon !
    D'aucuns regrettent une prétendue mollesse de l'histoire et des personnages. C'est seulement un point de vue, personnellement je trouve jubilatoire de parfois lire des histoires sans trop d'hémoglobine, ni éventration, énucléation et autre poursuite en voiture échevelée.
    Un très bon moment de lecture !

    vince76 Le 16/11/2017 à 17:05:54

    Dodier est un merveilleux conteur d'histoire, son découpage est d'une fluidité formidable, malheureusement une fois terminé l'album, il n'en reste rien ou si peu, j'ai eu la désagréable sensation de voir un mauvais téléfilme de France télévision.
    Notre héros s'agite mollement à droite et à gauche, vainement, aucune tension ne monte au fil des pages, l'exploration de son personnage Jerome est quasi nulle, ah si, on apprend, Oh mon dieu ! qu'il a dans sa jeunesse menti et volé un couteau à un camarade.
    Si les bons sentiments et la mollesse de ses scénarios depuis quelques albums semblent le chemin choisi par Dodier, il laisse j'en suis sur un bon nombre de fan comme moi sur le bord de la route.

    canarenchaine Le 14/11/2017 à 21:15:53

    Dodier faisant du bon Dodier, que demander de plus ? Encore un petit bout de Jérôme qui se dévoile dans une histoire sombre.
    Ceux qui aiment JKJB (+ le travail scénaristique et graphique de Dodier !) vont se régaler, les autres passeront à côté... malheureusement pour eux

    pierremo Le 31/10/2017 à 17:29:39

    Toujours autant passionnant cette série, avec une ambiance triste et réaliste. Du grand art. On en redemande.

    biggyjay Le 31/10/2017 à 14:56:50

    Back to basics !
    Si les dernières aventures (toujours agréables à lire) de notre amis Jérôme s'étaient orientées vers de nouveau territoires scénaristiques, Dodier nous offre ici un retour aux sources. En effet, Jérôme retrouve sa famille et la "belle ville de Bergues" grâce auxquels, il va retrouver un morceau de son passé. Il va devoir encore éclaircir une énigme bien posée.
    Dodier, livre encore une fois un scénario équilibré, exempt de tout reproche et qui montre notre héros comme on l'aime.
    Le dessin, comme le scénario, ne mérite aucune critique négative. L'ambiance proposée est très réussie.
    J'ai, plus que les aventures précédentes, adoré celle-ci et j'attends la prochaine avec impatience. Merci M. Dodier !

    thieuthieu79 Le 28/10/2017 à 18:25:53

    Une enquête très intéressante pour ce nouvel album. L'histoire est prenante, le contexte dépaysant puisqu'on à quitter la capitale pour les Haut de France, et l'ambiance très automnale avec la pluie et le froid. Bref, encore un très bon moment de passé avec Jérôme.