Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

U-29

23/05/2005 12319 visiteurs 6.9/10 (8 notes)

A tlantique Nord, juin 1917, le Lieutenant-Commandant Von Altberg-Ehrenstein de la flotte impériale allemande, en charge du torpilleur submersible U-29, vient de couler le cargo britannique Victory, considérant froidement ce drame comme un acte de guerre supplémentaire à son actif. Après en avoir informé par radio ses supérieurs, il ordonne la plongée. Ce n’est qu’après avoir refait surface dans les eaux internationales qu’une surprise de taille attendra l’équipage sur le pont du sous-marin…

U-29 est une adaptation fidèle d’une nouvelle de Howard Phillips Lovecraft (The Temple, 1920) et un succès sans restriction. Le dessin de Florent Calvez, à l’encrage si surprenant, est d’une précision extrême. Son trait reflète parfaitement le côté angoissant des événements qui attendent les marins. On peut y discerner dans leurs regards la montée de la folie latente et inexorable. Comme cela peut sembler évident pour décrire l’ambiance oppressive du bateau et de la profondeur, les couleurs sont sombres et froides, sans pour autant masquer les détails du dessin, qui apparaît toujours net et sans hésitation. Alors que les personnages se posent mille questions sur leur avenir proche, ce n’est pas le cas du lecteur qui devine peu à peu le machiavélisme de la situation.

En effet, au fur et à mesure de l’enchaînement des événements, on sent la terreur progresser de manière palpable. Et c’est cet effet, si cher aux lecteurs de l’auteur américain, qui est si bien rendu ici. Cela est dû au découpage en grandes cases pour lesquelles tout semble étudié pour rendre encore plus oppressante la vie des marins confinés à l’espace réduit du bateau et soumis à la discipline tyrannique de leur commandant. Ces cases si remplies ne le sont pas au détriment de la narration qui reste constamment fluide et progressive. L’intrigue se développe lentement, laissant la place de temps à autre à quelques surprises bien amenées, et servie par des dialogues clairs et une première personne narrative fascinante.

Cet album est donc une réussite totale, tant au niveau de l’adaptation que de la réalisation. On s’y plonge et on le dévore sans pouvoir en sortir un instant. Et on refait surface avec les mêmes sensations qu’après avoir lu une nouvelle du maître de Providence, un mélange d’angoisse, de terreur et de folie.



>> Voir la preview de U-29

Par J. Léger
Moyenne des chroniqueurs
6.9

Informations sur l'album

U-29

  • Currently 3.74/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.7/5 (84 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    kingtoof Le 13/01/2015 à 23:37:18

    Très bonne adaptation de la nouvelle "Le Temple" de Lovecraft.
    Histoire oppressante qui rend mal à l'aise : bravo.

    davoustmassena Le 27/09/2014 à 13:19:34

    Après avoir lu l’extrait dans BD gest (les 7 premières pages), j’ai été intrigué par ce début d’histoire, alors j’ai acheté la BD.
    Les dessins ne sont pas mauvais, en ce qui me concerne, c’est les couleurs utilisées que j’ai trouvé un peu fades.
    Après, j’ai bien aimé l’histoire sauf la fin ; pour moi il n’y en a pas. C’est à nous de l’imaginer de l’interpréter. Il n’y a aucune explication sur tous les phénomènes énumérés pendant le récit. Plus vous avancerez, plus vous aurez de questions sans réponse. C’est un genre que je n’aime pas.

    kolbeinn Le 16/01/2014 à 08:47:03

    Il est évident au vu des critiques précédentes qu'il faut sans doute déjà être familier de l'univers de Lovecraft pour apprécier ce récit. Il y a des sous-entendus qui doivent rester bien troubles pour celui qui n'a jamais parcouru ses ténébreux récits. Reste que U-29 peut aussi agir comme une bonne entrée en matière pour celui qui voudrait s'y frotter. Les adaptations de Lovecraft sont rarement réussies, Florent Calvez s'en sort plutôt bien.

    Pauvrex Le 10/08/2013 à 14:25:42

    Je ne sais pas si j'ai loupé quelque chose vu ce que je lis comme critique, mais personellement j'ai trouvé cette BD sans aucun intérêt. Les dessins ne sont pas à mon goût mais soit, ce n'est que subjectif. Par contre le scénario ne m'a fait ni chaud ni froid. J'ai trouvé ça insipide. Je me suis ennuyé à mourir et je ne lierais pas la suite (ce qui est très rare chez moi, car même déçu par le 1er tome en général j'attend le 2e tome pour voir si je ne me suis pas trompé). Une BD à oublier très vite !

    phda Le 22/07/2012 à 00:06:34

    Pour un lecteur de Lovecraft, c'est absolument un album à posséder. L'univers est parfaitement retranscrit, que ce soit par le texte ou par l'image.
    Comme pour l'oeuvre de Lovecraft, l'univers est captivant, enivrant et nous entraine lentement également vers la folie des personnages.
    Que dire de plus ? Vous aimez Lovecraft, l'album est alors à lire... Vous voulez découvrir son univers, c'est un bon début.

    safedreams Le 07/11/2005 à 15:23:45

    Ici on a une scénarisation qui démontre bien le génie de Lovecraft. L'auteur ne rien montrer et c'est à nous de tout imaginer. Tout est dans le non dit et la suggestion. Un technique connue qui a fait le succès d'un Dorison par exemple.

    cormoran Le 03/11/2005 à 13:12:07

    J'ai acheté cet album en lisant des bonnes critiques...mais j'ai été franchement déçu a la lecture de celle-ci !!!
    Je ne suis pas fan de Lovecraft, est ce pour ça que j'ai pas accroché ?
    je suis vraiment resté sur ma fin....
    un album sans fin a mon gout !!!!

    Christophe C. Le 15/07/2005 à 09:05:39

    L'histoire est vraiment prenante notamment grâce à une ambiance lourde, angoissante, oppressante, totalement maitrisée. Les personnages sont très intéressants et crédible dans leur comportement. On se demande à chaque instant comment la situation va évoluer naviguant entre folie et psychologie (la limite entre les deux n'étant pas des plus évidente par moment).

    On referme l'album avec sa propre opinion sur l'histoire, des hypothèses plein la tête en se disant heureux et déçu à la fois : "c'est déjà fini ?".

    starter Le 22/05/2005 à 07:22:06

    Cette BD est tirée de l'oeuvre "Le Temple" de H.P Lovecraft. Elle retranscrit à merveille l'univers confiné d'un U-boat allemand durant le premier conflit mondial dont l'équipage est envoûté par la présence "mystique" d'une petite tête en ivoire....Les couleurs sombres renforcent la folie, l'oppression de la discipline, et laisse supposer la fin inéluctable. :bravo: aux auteurs pour avoir réussi le pari d'adapter Lovecraft.
    De plus, la cahier de 6 pages à la fin, vous permet de mieux comprendre cet auteur fabuleux qu'était Lovecraft.

    Une Bd à posséder absolument