Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Le collège noir 2. Le livre de la pierre

02/11/2017 3641 visiteurs 6.5/10 (2 notes)

A près leur victoire sur la sorcière, les cinq gamins pensaient en avoir fini avec les ténèbres. Mais la disparition de leur surveillante, Lena, va cette fois les obliger à explorer les sous-sols du collège et à affronter de nouveaux ennemis terrifiants. Avec la même issue ?

Le tome un et la lune avaient vu les jeunes amis perdre l'un des leurs, ce deuxième opus, celui de la pierre, commence aussi par une disparition. Sans s'embarrasser d'une mise en place trop longue, Ulysse Malassagne plonge ses héros dans le vif du sujet. Course-poursuite et dangers de toutes sortes sont au menu, mais l'auteur en profite aussi pour dévoiler quelques informations sur le passé de Lena et sa connaissance du monde des Ténèbres ainsi que la malédiction qui pèse sur Ulysse. Ces épreuves permettent également de souder son groupe et d'étoffer leurs liens. Sur un rythme effréné, au gré des douze épisodes, les événements s'enchaînent et ne laissent que peu d'occasion de reprendre son souffle. Le scénariste démontre par la même - si besoin était - sa facilité à raconter et envoûter sans négliger l'humour grâce à des dialogues percutants et modernes. À la manière des séries télévisées Les contes de la crypte ou de Chair de poule, son récit effraie gentiment et passionne jusqu'à l'ultime planche.

Cette sensation est renforcée par l'approche graphique, simple mais efficace. La mise en scène est axée sur le mouvement même si le découpage reste plutôt sage. De plus, les mimiques exagérées soulignent avec force les situations d’urgence, de panique ou de frayeur et ajoutent un côté comique bienvenu. Enfin, sous-sols obligent, les choix de teintes effectués par Walter permettent d'habiller les séquences d'ambiances sombres et inquiétantes à souhait.

Avec Le livre de la pierre, Ulysse Malassagne transforme l'essai et continue de faire peur en amusant les lecteurs. Un album idéal en cette période de l'année.

Lire la chronique du tome 1.

Par M. Moubariki
Moyenne des chroniqueurs
6.5

Informations sur l'album

Le collège noir
2. Le livre de la pierre

  • Currently 4.33/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.3/5 (3 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.