Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Plus près de toi 1. Première partie

30/10/2017 2079 visiteurs 7.0/10 (1 note)

À Dakar comme à Paris, la Seconde Guerre mondiale balaye tout et fait remettre à demain les projets d’aujourd’hui. Pour Yéli, c’est sa toute proche prêtrise qui devra attendre ; la Mère-Patrie a besoin de lui ! Direction la France, sus aux Allemands ! Quelques semaines plus tard, c’est la défaite et la capture. Lui et les siens sont incarcérés sous bonne garde dans un stalag temporaire en Bretagne. Entre les privations et les brimades, il reste heureusement de bonnes âmes pour continuer à croire à la bonté du genre humain, Jeanne la jolie institutrice en particulier…

Après Lax (Les chevaux du vent), c’est au tour de Kris de tailler un scénario sur-mesure pour Jean-Claude Fournier. Le co-créateur de Notre Mère la guerre a imaginé un mélange habile d’anecdotes historiques (les bataillons africains de l’armée française et leur sort après la débâcle de 1940) avec un récit intimiste dramatique, le tout sur fond de biniou et de météorologie contrastée. L’intrigue est claire, les situations presque simplistes et les personnages très bien définis, du moins en apparence. En effet, à l’instar du duo Dugomier – Ers dans Les Enfants de la Résistance, Kris ne cache aucune facette de ces instants tragiques et offre une description frappante de ce moment dans l’Histoire. La ballade n’est pas une promenade de santé et les corps tombent, irrémédiablement fauchés par les balles de l’ennemi.

Cette double approche terre-à-terre et romanesque sied particulièrement au trait semi-réaliste tout en douceur du dessinateur des Crannibales. Mieux encore, l’opposition entre la violence et le côté bucolique de la bourgade renforce la dénonciation de l’absurdité de la folie des hommes. Pour le reste, Fournier est dans son jardin et présente avec beaucoup de tendresse son petit coin de pays. Malgré le découpage très dense (quatre voire cinq bandes), sa mise en page est limpide. Les décors regorgent de détails et les protagonistes semblent respirer pour de vrai. À près de soixante-quinze ans, l’artiste n’a rien perdu de son talent et de sa précision.

Histoire d’amour voilée, fable humaniste, rappel salvateur, Plus près de toi est un album prenant d'une grande richesse et finement réalisé. Suite et fin dans le prochain tome.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Plus près de toi
1. Première partie

  • Currently 3.23/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.2/5 (13 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    herve26 Le 02/12/2017 à 12:58:19

    Très agréablement surpris par la lecture de ce premier volume.
    Kris nous raconte, une fois encore, une histoire toute empreinte d'humanité, sur un fond tragique, l'occupation allemande en Bretagne.
    Je ne sais pas si ce récit repose sur une vérité historique ou non (apparemment il est inspiré "en partie de faits réels") mais la description d'un village breton abritant un camp de prisonniers sénégalais, est tout à fait saisissante, et la générosité de ses habitants est de très loin des clichés que l'on peut se faire de cette sombre période.
    Beaucoup plus habitué au style de Jean Claude Fournier (que l'on retrouve sous les traits du père missionnaire, page 9) dans sa reprise de Spirou et Fantasio, il s'éloigne ici du pur Franco-Belge pour un univers un peu plus réaliste.
    Une très belle surprise donc.
    vivement le tome 2.

    canarenchaine Le 15/10/2017 à 20:28:32

    Encore un petit fait historique que Kris porte à notre connaissance. De là, l'auteur nous propose une histoire dans l'Histoire, gentiment mise en image par Jean-Claude Fournier. Personnellement, j'aime le travail graphique de cet éternel gamin de 74 ans qui s'est caricaturé sur quelques cases de ce T1. C'est très doux, très rond comme le personnage principal de l'intrigue sans que cela soit mièvre.
    Ca paraîtra conventionnel à certains mais ça change de certaines prises de tête avec un dessin foutraque.
    Et puis, pour une fois ce sont les noirs (africains se revendiquant à juste titre français) qui sont campés positivement...