Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Black Hammer 1. Origines secrètes

30/10/2017 3598 visiteurs 7.5/10 (4 notes)

A près avoir sauvé Spiral City de l’anti-Dieu, un petit groupe de superhéros est mystérieusement déporté sur une petite ferme au milieu de nulle part, dans un lieu où les gens comme eux n’existent pas. Ils y mènent une vie discrète, sous le regard des villageois qui sentent qu’il y a quelque chose qui cloche avec Gail, la quinquagénaire prisonnière d’un corps de fillette, Madame Dragonfly, qui terrorise les voisins, ou Barbalien, dit Barbie, le martien métamorphe. Tous ont du mal à se faire à leur nouveau destin, sauf Abraham, le seul qui n’a pas de don.

Le rythme du récit est relativement lent. Il faut d’ailleurs attendre la fin du premier tome pour mieux comprendre comment et pourquoi les sauveurs du monde en sont arrivés là. Plutôt que de les présenter en action, l’auteur choisit d’explorer la psyché de ces demi-dieux. « En gros, c’est Essex County avec des superhéros », affirme le scénariste Jeff Lemire dans la postface. De fait, l’univers présenté dans Black Hammer a peu à voir celui des célébrités de Marvel ou de D.C. Comic. Fondamentalement, ce récit traite d’un groupe d’individus qui ne sont finalement pas si différents de tout un chacun. Et qu’est-ce qui préoccupe les hommes et les femmes ? L’amour, l’amitié, la reconnaissance ; ces thématiques ont du reste toujours inspiré l’écrivain qui a déjà offert Sweet Tooth et Jack Joseph soudeur sous-marin.

Au dessin, Dean Ormstown rend avec habileté l’esprit rétrofuturiste du feuilleton. Les décors rappellent l’Amérique profonde avec ses églises de bois, ses champs immenses et ses personnages d’un autre temps. En contrepoint, l’artiste représente le passé des acteurs dans une mégapole hypermoderne où ils affrontent monstres et extraterrestres qu’il semble dessiner avec bonheur. Mention à la spectaculaire couverture où une jeune fille, les mains sur les hanches, défie un robot géant.

Science-fiction, épouvante, drames, il y a un peu de tout dans cet album. Le bédéphile pourrait craindre que l’ensemble soit confus, mais, bien au contraire, les créateurs arrivent à en faire un tout cohérent et agréable à lire. La suite est attendue dès le début de 2018.

Par J. Milette
Moyenne des chroniqueurs
7.5

Informations sur l'album

Black Hammer
1. Origines secrètes

  • Currently 4.75/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.8/5 (12 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    madmix83 Le 05/11/2017 à 23:32:09

    Enorme coup de coeur pour cette nouvelle série! On plonge directement dans un nouvel univers assez mystérieux et le passé des personnages se dévoile peu à peu.
    Beaucoup de bonus en fin de tome et un prix canon de 10€ jusqu'au 31/12/17 devraient finir de vous convaincre.
    FON-CEZ !!