Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Orcs & Gobelins 1. Turuk

30/10/2017 6452 visiteurs 5.5/10 (4 notes)

L e soleil cognant contre ses paupières, Turuk ouvre les yeux et constate les dégâts sur son corps. Qu'est-ce qui lui est passé dessus hier ? Tout d'abord, où a t-il atterri et chiure, où sont les gens ? Toutes ces questions, l'orc se les pose, tout en explorant les rues de la ville anormalement déserte. Soudain, une flèche manque de lui percer la caboche : vite, aux abris ! Aïe, pensant trouver un refuge, voilà qu'il tombe sur une bande de goules puantes. Décidément, mieux vaut être seul que mal accompagné dans cette cité ! Mais, ne serait-ce pas quelques-uns de ses semblables qu'il aperçoit aux prises avec l'archer vindicatif qui se découvre ? Cette silhouette, ce minois... bon sang mais c'est bien sûr ! La mémoire de Turuk remonte peu à peu à la surface, encore teintée de vase.

Orcs et gobelins est le nouveau spin-off issu du riche univers de Elfes

Par L. Moeneclaey
Moyenne des chroniqueurs
5.5

Informations sur l'album

Orcs & Gobelins
1. Turuk

  • Currently 4.33/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.3/5 (46 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Saigneurdeguerre Le 09/04/2021 à 21:29:26

    Mais quel mal de crâne ! Bon sang ! Et c’est quoi cet œil qui m’empêche de voir correctement ? Où suis-je ? Comment suis-je arrivé ici ? Qu’est-ce qui cloche dans cette ville ? … Les habitants ? Où sont passés les habitants ? … Quelques souvenirs me reviennent… Je m’appelle… Merde ! Qui me tire dessus ? Encore un peu et cette flèche me transperçait de part en part… Je ne suis donc pas seul. Qui que tu sois, espèce d’archer, je vais te trouver, foi de Turuk ! Turuk ? Ainsi donc, je m’appelle Turuk !?

    Critique :

    Pour le premier numéro de la série Orcs & Gobelins, Istin nous sort un magnifique scénario qui nous permet de faire la connaissance avec un semi-orc intelligent (ça doit être le côté « semi » plus que le côté « orc »). Notre héros, Turuk, n’est pas le plus costaud, mais très vite on s’aperçoit que d’autres orcs, même plus solidement bâtis, lui obéissent. Notre nouvel ami Turuk n’est pas exempt de défauts, surtout que le côté « orc » fait que la parole donnée… Peu importe, Turuk va retrouver deux amis orcs, pour autant qu’on puisse être amis chez ces gens-là, et pour les besoins de sa survie, il va faire un pacte avec une horrible ennemie puisque c’est une elfe des bois. Nécessité fait loi. Elle est plutôt bien roulée et en d’autres circonstances, le charme imparable de Turuk le pousserait à lui conter fleurette, même si, il y a quelques temps encore, elle était leur gardienne dans la terrible prison d’Armuhr. Ils auront bien besoin d’allier leurs forces car la ville où ils se trouvent, si elle fut autrefois accueillante et prospère, n’est aujourd’hui plus un lieu où poser ses pieds, fussent-ils des panards d’orc ! Et pour tout arranger, cette ville se trouve sur une île et pas un bateau à l’horizon…

    Les dessins et la mise en couleur du Brésilien Saito sont splendides, et en plus de talents en dessin d’architecture, ses personnages sont très convaincants et magnifiquement mis en valeur.

    Un formidable début pour cette nouvelle série.

    bristethobennic Le 11/09/2020 à 12:45:11

    Je découvre cette série, après Elfes et Nains. Le moins que je puisse dire, c'est que le premier album est autant prometteur que les autres. Des dessins superbes, un scénario qui tient la route et une fin ... Je n'en dirais pas plus. Ce bon vieux Turuk, comment le décrire, un orc dans toute sa splendeur. :-)

    kurdy1207 Le 15/04/2019 à 08:59:55

    Turuk ou « tel est pris qui croyait prendre » !

    Suite à un combat aérien entre l’elfe Dalyam sur son aspic et Turuk sur un dragon, celui-ci tombe des airs sur une cité envahie par des goules.

    L’album commence dans une sorte de remake de « je suis une légende » où Turuk doit se protéger la nuit, instant que choisissent les goules pour sortir chercher leur repas…

    Il doit affronter aussi Dalyam qui souhaite le ramener en prison avec ses deux compères Rondar’r et Firr.

    Turuk en grand manipulateur, va se servir des uns et des autres pour essayer de sauver sa peau allant jusqu’à sauver Daylam… on ne sait jamais !

    J’ai adoré cet album qui ne manque pas d’humour. Il est vraiment dommage qu’Istin soit fâché avec la forme négative car cela saccade la lecture dans une narration pourtant excellente. Le dessin de Diogo Saïto ne gâche rien. Voilà un album que je relirai avec grand plaisir.

    kingtoof Le 22/11/2017 à 07:24:37

    Un premier album très sympa.
    Orcs & Gobelins s'annonce comme une série composée de one-shot.
    On s'attache vite à l'ensemble des personnages de cette histoire... et on espère les retrouver aux détours d'un album de la série Elfes ou Nains...

    Saint -Jean Le 30/10/2017 à 21:24:44

    Je le conseille. Bon, c'est vrai qu'on ne découvre plus rien. On baigne dans le même univers depuis les Elfes et les nains... Mais c'est quand même chouette et superbement dessiné. Les personnages sont amusants.