Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Extrême orient 2. He Sao

19/05/2005 9118 visiteurs 7.7/10 (11 notes)

S uite et fin de ce diptyque contant la tragique destinée de Li Fuzhi dans une Chine en pleine révolution entre 1927 et 1967. Ayant rencontré sa femme He Sao que lui a imposée le parti, il aspire maintenant à un peu de quiétude. Mais une fois de plus, son destin le rattrape, Li-Fuzhi ne connaîtra jamais la paix.

Voici un an, Franck Bourgeron s'était fait remarquer avec la sortie du premier tome de Extrême Orient, qui lui valut une nomination à Angoulême et aux BDGest'Art dans la catégorie meilleur premier album. La pression était alors sur ses épaules : attendu de tous, il se devait de confirmer. C'est chose faite avec ce deuxième album tout aussi réussi que le précédent.

En premier lieu, les dessins sont tout à fait remarquables. Il est impressionnant de constater combien le trait de Franck Bourgeron est sûr, d'une grande maturité. Si on peut le classer aux côtés d'un Christophe Blain avec son style nerveux et efficace, il n'en est pas moins unique, de toute beauté et d'une brillante lisibilité, jouant parfaitement sur la mise en page grâce entre autre à de grandes cases verticales. Il est certes déstabilisant de voir que le personnage principal, Li-Fushi, ne semble pas vieillir entre 1927 et 1967, mais l'auteur fait par ailleurs preuve de beaucoup d'ingéniosité : on retiendra par exemple cette fameuse façon d'utiliser les sourcils comme signe distinctif de la plupart des protagonistes sans pour autant sombrer dans le caricatural. Et on ne peut pas clore ce paragraphe sans souligner l'excellent travail de Claire Champion dont la mise en couleur si douce et juste est tout simplement admirable.

Le récit, quant lui, n'est pas sans rappeler Ibicus de Pascal Rabaté : le parcours d'un homme qui n'est pas maître de son destin, embarqué bien malgré lui dans les méandres de l'Histoire. La narration est parfaitement équilibrée et les quelques sauts entre présent et passé bien dosés. Alors que le sujet n'est pas forcément très attrayant pour les non passionnés de sciences humaines, Franck Bourgeron réussit la prouesse de le rendre accessible et propice au développement de thèmes humanistes.

Avec Extrême Orient, il ne fait aucun doute qu'un auteur de grand talent vient de faire son entrée dans le monde de la bande dessinée et qu'il deviendra vite une référence. Rendez-vous à Angoulême !


>> Voir l'expo

Par J-M Grimaud
Moyenne des chroniqueurs
7.7

Informations sur l'album

Extrême orient
2. He Sao

  • Currently 4.33/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.3/5 (66 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    ydelanos Le 30/05/2005 à 08:20:25

    Bonjour,

    J'ai découvert cette série et ce dessinateur à l'occasion de la sortie du nouvel album.
    J'ai été réellement conquis.
    D'abord par le support. Vents d'Ouest nous propose ici un bel album Grand Format aux couleurs vives qui renforcent le sujet.
    Quel scénario! Quel plaisir de découvrir ce pan de l'histoire de chine que je ne connaissais pas.
    Grand bravo au scénariste/dessinateur dont le trait atypique et de premier abord difficile s'avère finalement chargé d'émotion et ô combien plus réaliste qu'il n'y parait.
    Merci pour cette petite merveille.
    Sachant qu'il s'agit ici des premiers albums de Bourgeron, j'ai hâte devoir ce que donneront les futurs quand cet auteur gagnera encore en maturité.
    Bref un bijou que je ne peux que vous inciter à découvrir.