Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Philocomix 10 philosophes 10 approches du bonheur

19/10/2017 2646 visiteurs 6.0/10 (1 note)

L e bonheur est une quête. Heureusement qu’il y a des outils pour aider le citoyen lambda à le découvrir. Du point de vue de Platon, la clef est la connaissance. Épicure favorise pour sa part un mode de vie simple (curieusement, son nom est aujourd'hui associé aux excès). Deux mille ans plus tard, Schopenhauer croit que la félicité est dans le détachement et Nietzsche dans le dépassement de soi. En tout, dix visions de la sérénité.

Au scénario, Jean-Philippe Thivet, Jérôme Verner et Anne-Lise Combeaud font de Philocomix un véritable guide d’initiation à la philosophie. Dans chacun des chapitres, ils proposent une courte biographie du penseur, une bulle résumant sa théorie en une vingtaine de mots, une saynète humoristique expliquant sa thèse, puis une fiche illustrant la mise en pratique de ses principes. La formule rappelle certains manuels scolaires, elle a le mérite d’être éprouvée et efficace.

Le dessin, assuré par la seule femme du trio, est très sommaire et constitue essentiellement un support au propos. Elle décrit le pari de Pascal à l’aide de diagrammes et de flèches, idem pour la machine à bonheur de Bentham ; la France du temps de Montaigne, divisée par les guerres de religions, est présentée sur une carte et les tourments politiques du siècle de Sénèque sont dépeints à l’aide d’un arbre généalogique. Bref, l’artiste est créative.

Un ouvrage honnête pour se familiariser à l’oeuvre d’une poignée de grands sages ; le néophyte devrait y trouver... son bonheur.

Par J. Milette
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Philocomix
10 philosophes 10 approches du bonheur

  • Currently 3.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.0/5 (3 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    emmapeel68 Le 01/05/2018 à 15:12:56

    Un vrai sujet de philo qui nous occupe depuis l’Antiquité : la quête philosophique du bonheur porte même le joli nom d’eudémonisme. Avec Philocomix, la bande dessinée de Jean-Philippe Thivet, Jerôme Vermer et Anne-Lise Combeaud (Ed. Rue de Sèvres), c’est parti pour un décathlon philosophique en BD : un chapitre par philosophe, de Platon à Nietzsche, en passant par les stoïciens qui se préparent à la mort, le fameux pari de Pascal, le bonheur au service du bien universel de Kant, l’utilitarisme de Bentham, la voie de la sérénité de Schopenhauer ou le « deviens qui tu es » de Nietzsche. Un bréviaire dont la lecture à elle seule est déjà un petit bonheur. Dessin enlevé dans l’esprit du roman graphique, clins d’œil humoristiques qui nous rapprochent un peu de ces 10 monstres sacrés, petit topo final avec des renvois sur des vidéos pour en savoir plus… : avec Philocomix, vous serez vraiment paré.e.s pour questionner le produit qu’on veut nous vendre sur tous les tons : le « bonheurisme » contemporain, associé zélé de l’individualisme.