Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Liaisons Dangereuses - Préliminaires 1. L'Espoir & la Vanité

19/10/2017 4143 visiteurs 6.0/10 (2 notes)

S ébastien Valmont souffre de violentes crises d’épilepsie qui lui valent d’être négligé par son père et surprotégé par sa mère. Par hasard, et à sa grande surprise, la magnifique comtesse de Senanges le prend pour son aile. Celle qui est aussi la maîtresse de son aïeul va l’initier aux joutes amoureuses et lui faire découvrir les arcanes et les règles de la haute société. Mais ce qui n’est qu’un jeu pour le jeune Sébastien n’est pas sans risque ; il pourrait bien l’apprendre à ses dépens.

Stéphane Betbeder se lance dans le projet original : une préquelle des Liaisons dangereuses de Pierre Choderlos de Laclos. Il décide d’imaginer la jeunesse du vicomte de Valmont et de la marquise de Merteuil pour décrire comment ces deux êtres en sont venus à un niveau de perversité, de libertinage et de vice qui les mènera à leur perte. Le scénariste convie le lecteur dans l’aristocratie du dix-huitième siècle où les écarts en matière de mœurs prennent des atours variés tels que partie de plaisir, sensualité, principes de dévergondage et de dissipation, liberté de ton et de parole, etc. L’adolescent, jusque-là tenu à l’écart du monde, est initié à ces oppositions intellectuelles et à ces jeux de séduction et de pouvoir. Son mentor n’aura de cesse de lui rappeler que tous jouent un rôle car le libertin doit se masquer en permanence, l'hypocrisie étant une ligne de conduite.

L’histoire est plaisamment racontée, les protagonistes dignes d'intérêt, mais les enjeux sont ténus et les variations de rythme rares. Le potentiel d’attraction est réel mais peine à se développer. Il aurait sans doute plus de pages pour prendre pleinement part à ce bal des sentiments et des émotions, afin de partager l’évolution de ce gamin maladif. Heureusement, le travail de Djief vient atténuer ce sentiment de mise en retrait. Les personnages sont agréablement caractérisés, tandis que le soin apporté aux costumes et aux décors ainsi qu’à la colorisation confère chaleur et consistance aux ambiances.

Malgré un manque d’épaisseur, ce premier tome (sur deux) n’en demeure pas moins bien construit et divertissant.

Par O. Vrignon
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Liaisons Dangereuses - Préliminaires
1. L'Espoir & la Vanité

  • Currently 3.67/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.7/5 (9 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Touriste-amateur Le 17/12/2020 à 15:57:35

    Mon commentaire porte sur l'ensemble des 3albums car j'ai lu cet opus avec quelques retards alors que les tomes 2 et 3 étaient sortis et j'ai lu ensuite l'ensemble d'une traite.

    Déjà dire que pour les 3 albums, je me suis régalé du dessin toujours très détaillé même dans les séquences ombre chinoise. J'ai cependant été un peu moins fan des dialogues parfois trop long dans un "vieux français" qui n'apporte rien à l'histoire.

    Reste le scénario .... Là, j'ai été complètement perdu, n'ayant jamais lu le livre éponyme.

    Le tome 1 est un régal et on comprend bien qu'il appelle à une suite. .Juste pour celui-ci, je mettrais une note de 5sur5.

    Ca se complique avec le tome 2 ou le scénariste fait des impasses en prenant le pari que le lecteur connait déjà tout du roman dont l'histoire est librement inspirée et ce n'est qu'à la toute fin de la lecture, alors que j'ai passé tout l'album à chercher à comprendre (ça fait long!) qui étaient les différents personnages et pourquoi on en parlait, qu'on découvre que ce deuxième livre est totalement indépendante du premier tome et qu'on imagine que les personnages principaux se rejoindront dans le dernier tome.
    Pour cette désagréable et permanente interrogation, je mettrais 4sur5 pour ce second volume.

    Et puis le tome3! La débandage pour moi! C'est compliqué, compliqué! Je n'ai pas arrêté les retours en arrière à croire que j'avais le QI d'une huitre!
    On ne sait plus qui est qui. Trop de personnages présents dans l'intrigue, on s'y perd.
    Par ailleurs, la fin m'a semblé bâclée, dommage pour un album si riche. L’allégorie de la dernière page m'a laissé dans le doute. Finalement, un peu comme tout ce dernier album auquel je mettrais seulement 2sur5 tellement à un moment je me suis dit qu'il fallait que je prenne des notes pour suivre, ce n'est quand même pas le but lorsqu'on lit une BD pour se détendre.

    Donc, dans l'ensemble, une série qui a ses charmes mais aussi de lourdes faiblesses (toujours vu de moi) de scénario. Après ces 3 tomes, la série reste indiquée comme "En cours". Certes, par rapport au roman (depuis, je me suis renseigné!), l'histoire ne semble pas terminée. Mais à moins de revenir vers plus de simpicité: ce sera sans moi.