Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

M argaret Sanger était une infirmière, sage-femme et militante féministe libertaire américaine. C'est une pionnière du contrôle des naissances à l'aube du XXème siècle, une époque où le simple fait d'informer sur la contraception était illégal. Sanger a fondé l’association qui deviendra plus tard le planning familial américain et a amorcé la création de la pilule. Relativement méconnue sous nos latitudes, Femme rebelle propose de découvrir cette actrice incontournable de la libération de la femme.

Dans ce récit relativement court, Peter Bagge y a généreusement recours à l'ellipse : l'histoire est découpée en épisodes de deux à quatre pages. Cette structure a le mérite de présenter les événements majeurs du parcours de Margaret - sans négliger de mettre en scène quelques anecdotes farfelues, en impulsant un rythme enlevé à l'ensemble. Le dessin caractéristique de l'auteur, particulièrement élastique et cartoonesque n'y est pas non plus étranger. Si la bande dessinée elle-même est plutôt brève, les notes accompagnant quasiment chaque page apportent une foule de détails, témoignant d'une solide documentation ; il est d'ailleurs recommandé de ne pas les négliger, au risque de passer à côté d'éléments éclairants !

Peter Bagge s'était déjà essayé à la biographie (notamment de scientifiques, dans le magazine Discover), mais il reste plutôt surprenant de le découvrir dans ce registre, assez éloigné de son genre habituel, même si sa patte reste bien présente. Il transparaît à la lecture une grande admiration pour le personnage, mais sans complaisance. En effet, parfois associée à l’eugénisme, accusée de différentes failles et compromissions, elle demeure une figure controversée, ce que n’élude pas Peter Bagge ; il est évident à la lecture que l’auteur ne partage pas toutes ses opinions et, pourtant, il parvient à communiquer un grand respect de l'activiste.

Au final, Femme rebelle constitue une plongée passionnante dans l’évolution d'une personnalité engagée, un pan de l’histoire américaine et de l’émancipation des femmes. Drôle, énergique et instructive, cette bande dessinée donne envie d'en savoir plus sur une Dame qui force le respect. Considérant les attaques vis-à-vis de ces droits aux États-Unis et dans d'autres pays ces dernières années, traiter de tel sujet est nécessaire et on ne peut plus d’actualité.

Par T. Bisson
Moyenne des chroniqueurs
7.5

Informations sur l'album

Femme rebelle, l'histoire de Margaret Sanger

  • Currently 4.25/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.3/5 (4 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.