Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Été

12/10/2017 807 visiteurs 7.0/10 (1 note)

A bel et Olivia se sont trouvés, ils s’aiment, mais comment être vraiment certain que ça va durer toute la vie ? Pour tester la force de leur amour, ils ont imaginé un stratagème étonnant et risqué. Ils vont passer l’été chacun de leur côté et tout expérimenter, sans limite ni arrière pensée. Si, l’automne venu, leurs sentiments sont restés identiques, alors ils se marieront. Sinon, ils se quitteront. Dans les deux cas, avec la certitude de faire le bon choix.

Été a d’abord été diffusé en feuilleton sur Instagram. La forme du récit – des anecdotes autonomes en une page qui forment une longue histoire complète – se révèle sur ce point tout à fait adapté. Le découpage 100 % gaufrier pensé pour les téléphones intelligents également, même si un peu plus de variété aurait été la bienvenue dans la version papier. Passé outre ces détails techniques, cette anti-bluette expérimentale s’avère percutante et pleine d’humour, malgré l’angoissant propos de départ : prendre une décision qui engage pour le reste de son existence. À l’heure où la moitié des unions finissent en divorce, cette interrogation peut faire sourire, même si la question reste universelle.

Sans (trop) tomber dans l’étude sociologique, les scénaristes passent en revue tous les doutes, les peurs et les envies inavouables d’une génération. Solidement accrochés à leurs réseaux sociaux, les deux tourtereaux vont butiner à gauche et à droite, mais surtout se retourner sur eux-mêmes pour mieux se connaître. Le mélange entre expériences libertines mal engagées et douloureuses révélations intérieures fonctionnent à merveille, particulièrement grâce à un esprit très fin et une multitude de gags subtils et bien amenés. La qualité d’écriture et, paradoxalement, de non-écriture (les nombreuses ellipses et non-dits judicieusement laissés à l’imagination du lecteur) rendent la lecture prenante et surprenante.

Aux pinceaux, Erwann Surcouf se montre nettement plus à l’aise sur Terre que sur Mars. Limité par le cadre initial de la publication (voir plus haut), il arrive néanmoins à un très bon résultat d’ensemble. Toujours ultra-lisible, il sait enrichir son trait quand il le faut et, mine de rien, compose une vision convaincante du monde d'aujourd'hui. L’utilisation très pertinente des couleurs est aussi à souligner, les planches tout en silhouettes sans détourage en premier lieu.

Touchantes et judicieuses, les aventures (à prendre au sens littéral et figuré) d’Abel et Olivia permettent de découvrir les facettes multiples de la société et, peut-être, un peu plus de sa propre personnalité.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Été

  • Currently 0.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Notez l'album (0 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.