Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

C 'est l'histoire d'une jeune femme un peu paumée et pas mal amoureuse. C'est l'histoire d'un divorcé cinquantenaire qui hésite entre vivre sa vie sans retenue et rester un père responsable et disponible. C'est l'histoire d'un ancien de la guerre d'Algérie qui aimerait que sa surdité lui apporte enfin le silence. C'est aussi l'histoire d'un chien et celle de trains... C'est l'histoire d'un été, à Nice, où les gens vivent, se croisent, s'aiment, s'engueulent et rient. C'est une belle histoire en somme.

C'est ce récit qui permit à Aude Mermilliod de recevoir le prix Raymond Leblanc de la jeune création en 2015. Son projet retravaillé et mûri, elle invite à découvrir trois destins et trois générations qui vont s’entrecroiser, se répondre et s'influencer, volontairement ou non, au cours d'un été comme il en existe tant. S'inspirant de son vécu, et un peu de ses proches, elle construit des personnages crédibles quelle que soit leur tranche d'âge, auxquels il est aisé de s'identifier. Ses héros ne sont ni lisses, ni parfaits et pas toujours sympathiques - il faut bien l'avouer - mais ils en deviennent plus vivants, plus humains. Le lecteur se plait alors à suivre les turpitudes amoureuses de l'une et se surprend à vouloir la secouer, à accompagner les questions existentielles de l'autre et de s'agacer de ses doutes ou de partager les souffrances du troisième avant de regretter de l'avoir plaint.

Dans un style rond et faussement naïf, la « dessinatrice voyageuse » va à l'essentiel en saisissant l'instant ou l'atmosphère d'une situation. Elle porte autant d'attention aux décors et aux expressions qu'au découpage et à la lumière. Le travail sur les dialogues, actuels et sonnant justes, comme le développement des personnages secondaires, sont eux aussi remarquables ; chaque détail, chaque réplique, chaque réaction participe à l'impression de véracité qui donne corps et force au récit. Une lecture vibrante dont l'épilogue remue puis déroute et avant de finalement ramener un sourire.

Diablement bien écrit, et aux ambiances envoûtantes à souhait, Les reflets changeants marque l'arrivée dans la bande dessinée d'une autrice au talent indéniable dont il conviendra de suivre les prochains projets avec attention.

Lire la preview.
Lire l'interview de Aude Mermilliod.

Par M. Moubariki
Moyenne des chroniqueurs
8.0

Informations sur l'album

Les reflets changeants

  • Currently 5.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 5.0/5 (3 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    blake88 Le 11/10/2017 à 10:50:09

    Excellent album. J'ai dévoré les 200 pages d'un seul coup. Couleurs chaudes et très bon découpage. Je recommande vivement cet album. Savoureux

    yopinet Le 12/09/2017 à 17:17:22

    Déçu par cet album.
    Le Pitch était pourtant intéressant : 3 personnages qui n'ont rien en commun vont se croiser brièvement et provoquer leur destinée.
    Si le dessin est chaud et agréable, à aucun moment par contre, les 3 personnages ne m'ont ému d'une quelconque manière. Or c'est ce genre d'émotion que l'on recherche quand on lit ce type d'album...

    KimLeo Le 24/08/2017 à 14:50:23

    Imaginons l'intro suivante : "David, la vingtaine, oscille entre deux femmes. (...) Sophie, 50 ans, voyageuse frustrée, est conductrice de train. Elle est forcée de rester à terre pour s'occuper de Simon, son fils, arrivé un peu trop vite dans sa vie, suite à une passade amoureuse.
    Du haut de ses 80 ans, Isabelle, devenu sourde pendant la guerre d'Algérie."
    Cela fait un autre effet, n'est-ce pas?