Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Ter 2. Le guide

02/10/2017 11888 visiteurs 8.0/10 (4 notes)

Ça alors, ce n'était pas Ter mais Jupiter ! Les spéculations de mes compagnons fusent car cette révélation inattendue élargit le champ des possibles. Quelle est donc la réelle nature de ce monde dont je ne me rappelle toujours rien ? Les réflexions sont de courte durée, interrompues par de violentes secousses sous nos pieds. Mais que vois-je au loin, les prêtres-soldats ? Rapidement entouré par ces cavaliers et prestement enchainé, je suis contraint et forcé de me laisser emmener à Bas-Mesnil. La foule m'accueille comme un traitre et me conspue, m'accusant d'avoir provoqué le tremblement de terre et par là même, la destruction du bourg. Suis-je Mandor le prophète ou Mandor le destructeur ? Moi-même, je ne saurais le dire. En attendant, me voilà prisonnier du Bourdon, en attente de mon procès. Qui aurait cru que ma vie passerait, en quelques petites minutes, de la félicité au désespoir ? Alors que la nuit tombe, des visions étrangement familières affluent, ou devrais-je dire, des souvenirs ? Des gens qui me saluent, des machines, un couloir et un escalier qui s'étire, s'étire... Se pourrait-il que... ?

À la fin du premier tome, Rodolphe intriguait par un cliffhanger alléchant. Dans cette suite au suspense judicieusement dosé, l'intensité monte et la dimension de science-fiction prend de l'ampleur. La densification de l'intrigue se construit au travers de nombreux éclaircissements, pas forcément des plus originaux mais bien amenés grâce à une narration qui ne se disperse pas. Le ton se durcit, plus sombre et la tragédie s'infiltre, faisant des victimes. Fini de rire, les sourcils se froncent. Les alliances fondent face à l'inconnu effrayant et les priorités changent, l'accent est mis sur d'autres personnages. La thématique du fanatisme religieux n'est pas approfondie, servant clairement de prétexte à l'avancée de l'histoire. Donc, pas de polémique, l'objectif est de divertir, surprendre et émerveiller ; le contrat est de ce point de vue pleinement rempli.

Le style réaliste de Christophe Dubois possède un rendu toujours aussi impressionnant de finesse et minutie. Les perspectives sont parfaites et saisissantes, les visages en gros plans sont particulièrement expressifs. Le choix des couleurs est juste parfait avec des contrastes accentués et un jeu de lumières bluffant. Outre cette technique irréprochable (presque, les petits défauts anatomiques se raréfiant), le bestiaire s'enrichit, de nouveaux décors apparaissent (sous-terrains, vaisseaux spatiaux), la variété est au rendez-vous et le dépaysement garanti.

Les orages ont bien éclaté dans ce deuxième épisode magnifiquement illustré, le sérieux prend le dessus avec un fond qui s'étoffe et resserre les enjeux. Un drame loin d'être drôle s'annonce. Tous aux abris !

Par L. Moeneclaey
Moyenne des chroniqueurs
8.0

Informations sur l'album

Ter
2. Le guide

  • Currently 4.08/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.1/5 (59 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Random- Le 10/05/2019 à 14:46:01

    Changement radical de direction avec ce 2ème tome... Exit l'univers que l'on se plaisait à découvrir dans le 1er album... et place à un nouveau cadre et à de l'action. La lecture reste fluide et agréable mais tout cela est un peu déroutant.

    herve26 Le 03/03/2018 à 10:23:43

    Si le dessin de Dubois est toujours aussi bon (jetez un coup d’œil au cahier graphique), ce second volume prend un tournant beaucoup plus classique. Le mystérieux "Mandor" semble un peu perdre de son prestige, et s'efface un peu au profit du groupe.
    A partir du moment où, à la fin du premier volume, on découvrait ce qui se cachait derrière "TER", il y a beaucoup moins de surprises dans le deuxième volume.
    Néanmoins, j'ai envie de connaitre la fin dans le prochain volume.
    Il faut tout de même souligner un rythme de parution soutenu, sans pour autant nuire à la qualité du dessin

    kurdy1207 Le 05/01/2018 à 17:39:10

    D’un premier volume très poétique nous passons à un cataclysme sans garde-fou. Cela surprend et raye d’un seul coup d’un seul l’histoire tel que l’on pouvait se l’imaginer. Est-ce un bien, est-ce un mal, le scénariste est seul maître à bord. Je pourrais être déçu tellement le premier tome m’avait émerveillé.

    En comparant les dessins des deux tomes, on se rend compte qu’il y a un léger moins bien. Mais peut-être que cela provient de la froideur de l’intérieur du vaisseau Jupiter qui nous est offert. L’histoire proposée est complètement folle et totalement irréelle. Un cocktail de la Druuna de Serpieri, des mondes de Léo mélangés avec un shaker Jules Vernes. Le résultat nous offre un monde de l’improbable tellement séduisant.

    Mandor est le « prophète » que le monde extérieur du vaisseau Jupiter attend. Il s’est passé tellement de siècles pour que le vaisseau se régénère suite à une guerre galactique que le jour où celui-ci est définitivement réparé le monde extérieur, sorte de croute avec sa propre atmosphère, s’écroule.

    Mandor que la population voulait tout d’abord trucider en le rendant responsable des « tremblements de terre » va guider celle-ci à l’intérieur du vaisseau. Mais personne n’est présent pour les réceptionner à l’exception du vide et de la froideur d’un monde métallique. Une petite poignée de personnes menée par Mandor va alors partir en exploration afin de trouver des survivants. Bien mal leur en a pris…

    C’est un deuxième tome bien différent. Plus froid, celui-ci assassine la poésie du premier volume et le mot n’est pas trop fort. Mais la qualité est toujours là et j’avoue que je ne m’attendais pas du tout à ça. Et j’ai sacrément envie de connaître la suite.

    Yovo Le 18/11/2017 à 11:18:02

    [::: ATTENTION SPOILERS :::]

    Graphiquement c’est toujours aussi beau mais ce tome 2 m’a laissé assez perplexe...

    D’une part, ça va trop vite, le changement de lieu et d’ambiance étant radical et brutal.

    D’autre part, la dimension humaine qui donnait son épaisseur au récit est ici réduite à la portion congrue. Mandor, sans charisme aucun, soudainement halluciné par des visions fait un piètre "guide" et la plupart des autres ne font que de la figuration. Je ne comprends pas l’intérêt d’avoir créé cette abondance de personnages dans le 1° tome pour les faire disparaitre là en un claquement de doigts. Des milliers d’humains sortent ainsi de l’histoire par la petite porte, sans enjeu particulier. Étrange…

    Enfin, les raccourcis opportunément pris par le scénariste me laissent dubitatif… Toute la civilisation de TER, ces constructions pharaoniques, ce développement matériel et spirituel complexe, cet écosystème complet… seraient donc nés ex nihilo en quelques générations ? Et pas une réponse sur l’origine d’une atmosphère terrestre à l’extérieur d’un vaisseau dérivant dans l’espace : "Une atmosphère fut créée" (p. 46) ; 4 mots ! hum… C’est un peu léger, non ?

    Je préfère le prendre comme un tome de transition et attends mieux du 3° car cette série est magnifique et son potentiel reste énorme.

    LeCoqBZH Le 11/11/2017 à 12:28:42

    Cette série est un vrai coup de cœur ! Prévue en trois tomes, sur un format court pour un sujet qui aurait mérité un plus long développement, il est vrai que ce tome 2 ne s’embarrasse pas avec le mystère, les révélations et intrigues étant levées au grand galop. Mais quel plaisir !!! Scénario efficace, dessins grandioses et fouillés, une vraie réussite... À lire et relire assurément.

    Dans ce tome 2, la tragédie est au rdv et contraste avec le tome 1 qui nous présentait un monde sur un versant prophétique, magique et encore empli de bons sentiments.
    Il convient désormais de se rendre à l’évidence...

    En lisant ce tome 2, j’ai entrevu, telle une prophetie ou un rêve éveillé , une adaptation cinématographique !!! Tout y est.

    Le futur Star Wars, carrément.

    kingtoof Le 05/11/2017 à 14:34:10

    Les dessins sont excellents et j'ai adoré le cahier graphique en fin d'ouvrage, qui offre une profondeur supplémentaire au background.
    Au niveau de l'histoire, l'équilibre du 1er tome est totalement bouleversé... on part sur une histoire de science-fiction plus classique...

    ALICECOOPER Le 31/10/2017 à 22:51:41

    Pour le dessin je n'ai rien à dire, il est beau, travaillé et réussi. Bien que l'idée soit originale (peut-être) je n'ai pas aimé cet album. J'ai eu le sentiment de lire des incohérences temporelles et des incohérences relationnelles ou caractérielles. Je préfère de loin le premier volet. Désolé mais j'ai un peu de mal à m'exprimer. Toutefois, bien qu'un vrai grand fan de Dick, Silverberg, Azimov, Wells, Orwel, Priest, Dish... je suis déçu de l'histoire, elle n'est pas très recherchée...
    A tous les auteurs, lisez Philip K. Dick vous allez halluciner. Là il y a de la BD a exploiter (Le Dieu Venu du Centaure, Loterie Solaire, Docteur Bloodmoney, Ubik., L'Oeil dans le Ciel, Au bout du Labyrinthe...

    thieuthieu79 Le 23/10/2017 à 19:34:01

    Cette suite est dans la lignée du premier tome, tant au niveau de l'histoire que des dessins et de la mise en couleur.
    On note le plaisir de découvrir une multitude de décors et de lieux différents par rapport au premier tome, ainsi qu’un peu d’action et de rebondissements. La dimension de la science-fiction prend ici toute son ampleur.
    En revanche je suis un peu déçu que tout le mystère autour de TER et de Mandor soit dévoilé dès le milieu de ce 2ème tome. Du coup, j'espère que le 3ème et dernier album ne se contentera pas d'une simple découverte du vaisseau à la recherche de Yss et de Pip et d'un combat final contre les intégraux. Ça serait vraiment dommage.