Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

J ean a réalisé le rêve de son père : il est devenu ingénieur. Ce diplôme lui permettra de facilement obtenir un emploi, surtout avec l’aide de ses confrères d’université. Heureusement, puisque sa fiancée, Clara, est enceinte. Le futur papa prend son rôle au sérieux et rentre dans le rang. Mais les journées sont interminables et sa compagne n’apprécie pas trop. Ce qu’elle aime en lui, c’est quand il ne joue pas le carriériste. Et en plus, elle vise le championnat du monde du « baby blues ».

Dans Rentrer dans le moule, Le Cil vert propose une réflexion lucide sur le couple, la maisonnée et le boulot. Bref, il cherche à résoudre la quadrature du cercle à une époque où l’homme ne peut et ne veut plus être un simple géniteur. Les patrons ne l’entendent cependant pas ainsi et ils insistent pour que les employés soient disponibles et performants. Le héros en fait la démonstration, concilier travail et famille, ce n’est pas de la tarte. Le récit s’étire un peu, il inclut de longs segments rappelant les études du protagoniste dans une école où de solides amitiés se nouent sur fond de bizutages interminables. Ce retour dans le passé n’apporte pas grand-chose.

L’auteur assume également l’illustration de ce roman graphique. Son coup de pinceau évoque étrangement celui de Fabrice Erre : même mouvement, même rondeur, même dessin caricatural, notamment les yeux globuleux de l’acteur principal. La colorisation dans des teintes sépia est intéressante, elle rappelle à quel point la vie peut être terne si on capitule pour devenir conformiste.

Des personnages attachants dans lesquels plusieurs lecteurs se reconnaîtront, une histoire sympathique, quoique vaguement déprimante ; à ne pas lire en période de vague à l’âme.

Par J. Milette
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Rentre dans le Moule

  • Currently 4.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.0/5 (1 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    darsh97 Le 12/12/2017 à 15:41:12

    Le Cil Vert nous livre à nouveau une réflexion personnelle, nous dévoilant cette fois-ci un nouveau pan de sa vie (ou plutôt de celle de son alter ego, Jean).
    Toujours juste, même si certains éléments pourraient ne pas toucher un public absolument pas familier des ingénieurs en général et de l'Ecole des Arts & Métiers ParisTech (anciennement ENSAM).
    Je trouve personnellement qu'il y a un bon équilibre entre passages humoristiques et mélancoliques.

    Bref, du grand Cil Vert!