Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Comix Remix 1. Feu Mister Mercure

16/05/2005 7516 visiteurs 5.3/10 (6 notes)

L a population de Towerville est consternée : Mister Mercure, le plus célèbre et le plus populaire des super-héros qui protègent la cité, est mort mystérieusement. Débute alors un terrible bras de fer entre deux organisations de surhommes. D'une part la légitime corporation, passée maîtresse en matière d'exploitation de droits à l'image de ses membres, cherchant à protéger d'un peu trop prés Mme Mercure et son fils John-John. D'autre part les clandestins, nostalgiques d'une certaine éthique et traqués comme des bandits.

Il est rare de voir des auteurs franco-belges traiter de super-héros, fers de lance des bandes dessinées américaines. Certains en font des pastiches (Captain Biceps de Zep et Tébo), d'autres les utilisent dans un contexte plus intimiste (Cycloman de Berberian et Mardon). En revanche, rares sont ceux qui osent, comme Hervé Bourhis le fait ici, développer une aventure digne de celles écrites outre-Atlantique. Un récit rythmé, dynamique, aux nombreux rebondissements qui tiennent en haleine. Un hommage réussi qui n'empêche pas pour autant l'auteur d'affirmer son propre style, avec un ton plutôt léger et burlesque. Ainsi, certains super-héros sont particulièrement originaux et amusants avec en tête Epaminondas l'homme chewing-gum ou encore la barbe humaine. Des qualités qui sont cependant quelque peu atténuées par une fin abrupte et frustrante. Hervé Bourhis laisse en effet le lecteur en plan au bout de 80 pages, ne jugeant pas nécessaire de doter ce premier tome de la moindre conclusion.

En ce qui concerne le graphisme, les éditions Dupuis confirment leur volonté de s'offrir une nouvelle jeunesse en ouvrant leur porte à un style moderne, efficace, à la fois dépouillé et nerveux. Dans le cas présent, on pourra toutefois regretter un manque récurrent de clarté, les scènes d'action étant notamment souvent difficiles à appréhender.

Ce premier volume de Comix Remix n'est certes pas sans défaut, mais il procure un très bon moment de détente avec un équilibre savamment dosé entre humour et aventure. Une série à suivre.

Par J-M Grimaud
Moyenne des chroniqueurs
5.3

Informations sur l'album

Comix Remix
1. Feu Mister Mercure

  • Currently 3.81/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.8/5 (42 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    minot Le 13/10/2012 à 11:10:34

    A mi-chemin entre la parodie et l'hommage aux comics américains, COMIX REMIX est une bande-dessinée française qui traite du mythe des supers-héros. Le scénario oppose deux "clans" rivaux : la Corporation, organisation officielle de super-héros censée protéger la population de Towerville, et les Clandestins, composés de super-héros s'opposant à l'hégémonie de la Corporation sur la ville.

    Autant je ne suis pas du tout un amateur de comics us, autant j'ai été véritablement séduit par cette série plus que sympathique. Il existe un très bon équilibre entre un scénario bien élaboré et un ton burlesque et de nombreuses situations loufoques qui installent un humour des plus fins et des plus délectables. A cela s'ajoute toute une galerie de personnages et de super-héros aux pouvoirs extravagants pour former un bestiaire des plus impressionnants.

    Au niveau du dessin, ce dernier est très plaisant bien qu'il souffre de nombreuses imperfections. Toutefois, il gagne en nervosité ce qu'il perd en précision et le tout est au final très cohérent et appréciable.

    Bref, un premier tome très prometteur, à la fois drôle, original et finalement assez captivant.