Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Hedge Fund 4. L'héritière aux vingt milliards

18/09/2017 2320 visiteurs 6.0/10 (1 note)

F ranck Carvale était ambitieux, sans scrupules, et il s’est fait pincer lors de la crise des subprimes. Il se croyait important, mais finalement c’est lui qui a payé pour les autres. Il a purgé une peine de prison. La leçon comprise, dorénavant, il souhaite mettre son talent au service d’une noble cause : l’investissement éthique. Cette lubie n’enchante cependant pas ses supérieurs. Coup de chance, une riche héritière lui propose d’investir ses milliards en Érythrée. Le financier, enthousiaste, part pour l’Afrique où il entrevoit un univers politico-financier plutôt trouble.

Tristan Roulot relance intelligemment la série Hedge Fund. Le fil narratif est à nouveau solidement ancré dans le monde de la finance, le cosignataire du livre, Philippe Sabbah, garantit d’ailleurs la véracité du propos. Cette fois, les auteurs expliquent les enjeux liés au développement des pays du tiers-monde, notamment le rôle que la Chine y joue. Le protagoniste, toujours aussi naïf et sûr de lui, dévoile une humanité qui le rend attachant. Ce n’est pas le cas de son acolyte milliardaire (une sorte de clone de Paris Hilton), qui se révèle peu intéressante et dont les scénaristes finissent par se débarrasser abruptement. Alors que la trame de la trilogie initiale s’avérait un peu lourde pour les non-initiés à la chose financière, le lecteur découvre un nouveau cycle plus léger et moins didactique.

Le dessin réaliste de Patrick Henaff est propre. L’artiste varie constamment la composition de ses planches et démontre une affection particulière pour les cases très allongées, à la verticale comme à l’horizontale, pour présenter une vue d’ensemble comme un plan rapproché. Ce format crée un effet dramatique et contribue à dynamiser ou même à fluidifier ce récit qui est relativement lent.

Un regard réaliste et ludique sur le capitalisme sauvage et débridé.

Par J. Milette
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Hedge Fund
4. L'héritière aux vingt milliards

  • Currently 3.78/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.8/5 (9 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Saint -Jean Le 23/05/2018 à 11:43:41

    On apprend un peu moins quant à la finance et ses magouilles mais le scénario reste palpitant. J'aime beaucoup et je conseille toute la série.