Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

On Mars_ 1. Un monde nouveau

11/09/2017 1486 visiteurs 6.3/10 (4 notes)

2132, la Terre a fini d’épuiser ses réserves naturelles et la vie devient de plus en plus difficile. Coloniser Mars est la solution qui a été trouvée pour que l’Homme ait de nouveau un avenir. Mais avant l’arrivée en masse des nouveaux habitants sur la planète rouge, des travaux colossaux doivent être réalisés, parmi lesquels la création de canaux d’irrigation et la végétalisation à grande échelle afin de créer de façon naturelle suffisamment d’oxygène. Bien évidemment, cette entreprise réclame un financement que la Terre ne peut plus s’offrir et une solution bien pratique a été trouvée pour bénéficier d’une main d’oeuvre bon marché : envoyer des prisonniers pour effectuer la basse besogne. Jasmine Stenford fait partie des nouveaux arrivants. Après la pose d’un implant obligatoire pour lui permettre de respirer convenablement, elle découvre ce qui risque d’être sa vie pour les vingt prochaines années.

C’est une ambiance à la Prison Break que Sylvain Runberg propose dans ce récit de science-fiction. Et même si le climat est nettement moins oppressant que dans la série - les activités à ciel ouvert sont nombreuses - les thèmes relatifs au milieu carcéral sont légions : le bizutage des petits derniers qui tourne souvent au règlement de compte mortel, les alliances de circonstance, la contrebande interne… Il faut se tourner du côté des réflexions politiques et philosophiques concernant notamment cette nouvelle forme d’esclavagisme pour trouver une vraie originalité. La direction spirituelle que semble prendre le récit permet également d’envisager une suite plutôt attrayante.

Grun, déjà à l’oeuvre dans Métronom’ ou La Conjuration d’Opale, réalise un très beau travail dans un registre réaliste. Les cahiers graphiques présents d’habitude dans bon nombre d’albums jouent le plus souvent le rôle de gadget pour collectionneurs. Celui de On Mars apporte une vraie valeur ajoutée, non seulement pour admirer tout le savoir-faire du dessinateur, mais également pour partager avec le lecteur toutes les étapes de création et de recherches des différents personnages.

Un premier tome qu’il serait tentant de qualifier de mise en place si ce n’est que la série est prévue pour être un triptyque. Il en reste donc deux pour confirmer la bonne impression laissée par Un Monde Nouveau, en espérant une montée en puissance dans la dernière ligne droite.

Par L. Gianati
Moyenne des chroniqueurs
6.3

Informations sur l'album

On Mars_
1. Un monde nouveau

  • Currently 4.11/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.1/5 (18 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    kergan666 Le 14/09/2017 à 20:55:32

    franchement j'ai adoré cet album aussi bien au niveau des dessins, que du scénario ou encore des couleurs.
    c'est le deuxième album de suite des édition Daniel Maghen qui m’interpelle.
    c'est une bonne idée d'avoir extrapolé l'histoire de la fondation de l'Australie sur Mars (du moins c'est l'impression que j'en ai).
    une très bonne BD, vivement la suite.

    kurdy1207 Le 08/09/2017 à 08:12:28

    Concernant le graphisme et les couleurs, il n’y a rien à redire. Pour le scénario, je vais émettre une réserve. Certes, il s’agit d’un album de SF mais concernant la crédibilité, j’ai un peu de mal. Mais bon, nul ne sait de quoi l’avenir sera fait ni la capacité de l’humanité à réaliser des prodiges techniques.

    L’album est bon, l’histoire est captivante… J’aurai juste préféré que cela se passe sur une planète X avec une population venant d’une planète Z dans un système Y plutôt qu’impliquer le triptyque Mars, Terre, système solaire.

    D’un autre côté, il serait bête de bouder son plaisir et j’en ai pris beaucoup en parcourant cet album.

    FUM2014 Le 03/09/2017 à 19:02:27

    Belle présentation avec un supplément de croquis.....Exquis.....
    Le scénario est rapidement planté, le dessin est dynamique, beau et les couleurs cadrent avec la planète rouge.
    Beau début, voir la suite, espérons, pas dans 12 ou 18 mois, comme c'est le cas de bien trop de séries :(