Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Valérian Le guide des mille planètes

04/09/2017 3518 visiteurs 6.0/10 (1 note)

P ublié au milieu de l’avalanche éditorial qui a entouré la sortie du film de Luc Besson, Le guide des mille planètes se veut être l’ouvrage de référence autour de tout ce qui touche à Valérian et Laureline. Présenté sous la forme d’un abécédaire, les articles abordent tant le contenu de la série que ses « secrets » de fabrication et autres anecdotes biographiques ou historiques. Mieux encore, toutes ces informations se retrouvent soigneusement référencées et croisées.

Cette petite bible au format compact regorge d’illustrations diverses, mais en aucun cas inédites. D’ailleurs, c’est bien là que le bât blesse. En effet, si Christophe Quillien a effectué un impressionnant travail documentaire et de classement, il n’apporte strictement rien de nouveau à l’appareil critique de l’œuvre de Christin et Mézières. Le texte reprend principalement des extraits de dossiers déjà publiés (ceux des intégrales, par exemple) et l’iconographie se limite à des dessins connus. Tout aussi légère, la bibliographie se résume aux albums de la collection et ignore les nombreux reportages et autres analyses parus au fil des ans dans la presse spécialisée et amateur.

Plus destiné à un grand-public néophyte ou à des journalistes en quête de matière, Le guide des mille planètes remplit parfaitement son rôle encyclopédique facile d’accès. Par contre, les amoureux du titre n’y apprendront rien de neuf, tandis que les nouveaux venus auront certainement mieux à faire en se plongeant eux-mêmes dans les aventures des deux agents spatio-temporels.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Valérian
Le guide des mille planètes

  • Currently 5.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 5.0/5 (2 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.