Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Revenant chantant d’Jérusalem ! Lem ! Lem !
En son fief de Porcelle ! Celle ! Celle !
C’est en voyant femme et enfants ! Ents ! Ents !
Que Brayard compris fort tardiv’ment ! Ment ! Ment !
Que la route est sa maison ! Zon ! Zon !
Plus que de raison ! Zon ! Zon !


Après le superbe Les Folies Bergère et l’intéressant Bouffon, voici que le duo Zidrou / Porcel récidive avec Chevalier Brayard.

Cette fois encore, il est question de Moyen-Âge, de Croisades plus particulièrement et, à son habitude, Zidrou en profite pour délivrer une petite leçon de vie. Toutefois, il manque quelque chose d’essentiel à cet album… une âme. Le choix d’un trio iconoclaste autant qu’improbable, de nombreuses allusions relevant de la private joke, quelques échanges aussi tranchants que savoureux (voire anachroniques) ne suffisent cependant pas à faire de cette petite histoire… une belle histoire. Certes, le scénariste belge concocte un récit à sa manière et un dénouement à l’avenant, mais il ne peut être question ici de Monty Python comme annoncé.

Accumulant les figures de style à la recherche d’effets tragico-comiques, cette troisième collaboration belgo-ibérique marque le pas sur les précédentes, mais reste toutefois de bonne facture avec un Francis Porcel qui se fend d’une belle brochette de protagonistes aux faciès empreints d’un crétinisme plus vrai que nature.

Par S. Salin
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Chevalier Brayard

  • Currently 3.82/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.8/5 (17 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    gazouz Le 13/07/2018 à 22:47:21

    Plaisant et même parfois jubilatoire ! La gaudriole est bien présente (et on ne s'en plaindra pas). L'humour plus fin est aussi de la partie.

    Quoi de mieux que de passer une bonne partie de l'après-midi, avachi sur son canapé, dans la torpeur de juillet, à se délecter d'un tel moment de lecture !?

    herve26 Le 05/11/2017 à 12:16:15

    Le très prolifique Zidrou nous amène ici sur les chemins de la croisade, avec un personnage haut en couleur, le chevalier Brayard.
    Je dois dire que j'ai été agréablement surpris. C'est drôle, les dialogues font mouche,sans en faire trop, avec un mélange d'expressions moyenâgeuses (surtout les grivoises) et de références actuelles (ah! le "par saint Titanic! ").
    Évidement, on y parle religion (l'histoire de Sainte Bertrude est assez édifiante), intolérance, valeur de la chevalerie, et même de ceinture de chasteté ( épisode qui m' a fait beaucoup rire) sous couvert d'un humour assez fin.
    Une bande dessinée très distrayante et assez surprenante dans sa conclusion, que je n'attendais vraiment pas.
    C'est drôle, bien enlevé, et le tout sur près de 80 pages.

    A lire.

    bdphile35 Le 25/09/2017 à 15:38:13

    Une très bonne bd d'aventure ou on se marre du début à la fin.
    un one shot avec une superbe fin !! A lire absolument !! Carnage et Pitié !

    patchalbd Le 21/09/2017 à 10:09:29

    Un peu déçu, non pas par le dessin de Francis Porcel mais par Zidrou qui me donne l'impression de faire du sous Odilon Verjus.
    Dommage.