Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Jour J 29. Le Prince des Ténèbres 1/3

28/08/2017 2551 visiteurs 6.0/10 (1 note)

J ohn O’Neill est un des meilleurs agents du FBI. Constamment vêtu de noir, on le surnomme le prince des ténèbres. Perspicace, il note qu’un même explosif a été utilisé lors d’attentats à Khobar, Islamabad, New York (1993) et Addis-Abeba. Il y a également cette rumeur de « Plan des avions » qui le turlupine. Ses réflexions l’amènent à croire qu’un groupe dispose de suffisamment de ramifications pour frapper n’importe où dans le monde. Il est convaincu que la prochaine cible sera le Word Trade Center et que le cerveau des opérations est un certain Oussama Ben Laden, jusque là connu comme entrepreneur de confiance qui respecte toujours les échéanciers. Comme tous le savent, le 11 septembre 2001, il ne s’est rien passé de particulier dans la métropole américaine.

L’uchronie proposée par Jean-Pierre Pécau et Fred Ducal tient la route. Les changements dans la trame temporelle sont subtils et les conséquences n’ont rien de spectaculaire. Pour preuve, le lecteur distingue mal ce qui est vrai, ce qui relève de la fiction et ce qui relève du contrecoup de la reconstitution fictive. Dans le fond, peu importe ; tout semble cohérent, les liens avec des lieux et des personnages célèbres s’avèrent suffisamment importants pour que le bédéphile accepte la proposition des auteurs.

Le dessin hyperréaliste d’Igor Kordey est pour sa part plutôt lourd : ombres omniprésentes, trait parfois fruste, particulièrement lorsqu’il représente les visages qui n’apparaissent pas à l’avant-plan, sans oublier certains décors qui manquent de fini. Tout cela fait désordre quand on adopte un style réaliste.

Une lecture distrayante, mais loin d’être mémorable.

Par J. Milette
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Jour J
29. Le Prince des Ténèbres 1/3

  • Currently 4.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.0/5 (10 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    kingtoof Le 28/08/2017 à 22:07:55

    J'ai adoré ce premier tome sur le Monsieur anti-terroriste du FBI.
    J'espère que la suite sera aussi prenante.