Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Nains 8. Sriza du Temple

24/08/2017 3765 visiteurs 7.0/10 (2 notes)

S riza fait partie de l'Ordre du Temple. À la fois brillant prêcheur et maître exorciste, il est sollicité par les membres de sa race, comme par les hommes, pour venir à bout des cas difficiles. Ce fut le cas à Port-Gris, où il a dû user du tranchoir pour maîtriser un possédé particulièrement coriace. Car s'il sait convaincre par les mots, ce nain excelle également dans le maniement de la hache. Fraîchement revenu dans sa cité d'Ark'Om, il apprend qu'un marmouse originaire de Sarde a été retrouvé en état de choc. Accompagné de deux solides compagnons, il se met en route malgré la rudesse de l'hiver précoce. À l'arrivée, les trois compagnons trouvent un village ravagé. Un vieil ennemi semble vouloir prendre sa revanche...

Chaque tome de cette série-concept peut se lire de façon indépendante. Nicolas Jarry orchestre l'ensemble qui se déroule sur les Terres d'Arran, à l'instar de la grande sœur Elfes.

Le scénario est construit sur deux plans : l'enfance de Sriza (traitée en sepia) et l'aventure au présent. L'alternance des époques est intelligemment menée, les enjeux se dévoilent au fur et à mesure, maintenant le suspense. Les protagonistes sont bien campés et ne se marchent pas sur les pieds, la grosse pointure restant le pasteur à barbe grise. L'utilisation d'un argot propre à cet univers apporte une petit touche d'humour toujours aussi savoureuse. Et le thème dans tout ça ? La possession démoniaque, la revanche... certes, cela a été maintes fois utilisé mais la richesse du contexte, les nombreux rebondissements musclés et la profondeur du héros (exposée en voie off) en font un divertissement tout à fait intéressant et prenant.

Paolo Delplano (Mercenaires), déjà au pinceau sur Aral du Temple, propose un graphisme de qualité. En effet, si le découpage opte volontiers pour de nombreuses cases, cet artiste évite habilement la saturation par le biais d'un encrage subtilement dosé, tout en restant généreux et minutieux dans les détails de ce monde maintenant bien installé. Aussi à l'aise dans les décors variés que dans les scènes d'action relativement fluides, c'est un vrai plaisir pour les yeux.

Bien meilleur que le précédent qui pêchait par des bulles verbeuses et une intrigue ardue, ce huitième opus brille grâce à son vieux «cognar», un personnage atypique fort en gueule, attachant, qui reste droit dans ses bottes et garde foi en ses convictions.

Par L. Moeneclaey
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Nains
8. Sriza du Temple

  • Currently 4.07/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.1/5 (28 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    DrizztDoUrden Le 03/10/2017 à 14:27:05

    Bon tome avec de tres jolis dessins même si il est regrettable qu'il n'y ait pas un vrai fil rouge conducteur au fil des tomes comme le fait si bien Elfes. Le scénario lui est très classique. Trop ?

    kingtoof Le 13/09/2017 à 20:17:04

    Bonne aventure du prêtre Sriza, qui a fait une apparition remarquée dans la série Elfes. Ce procédé de crossover entre les deux séries est d'ailleurs très intéressant.
    L'album met en lumière également la formation d'un maître exorciste.

    Dunyre Le 10/09/2017 à 20:27:19

    Un personnage haut en couleur ! Déjà vu dans la série Elfes, Sriza revient pour un tome qui lui est propre.

    Et c'est un succès ! Une histoire prenante, des décors magnifiques dignes de Dun Morogh et surtout un héros charismatique.

    Exorciste, prêtre et maire en même temps, Sriza veille sur sa paroisse et ses administrés. Il est le modèle du patriarche, bon et strict à la fois.

    En ajoutant régulièrement des flash backs sur son enfance, qui servent particulièrement bien le scénario, l'histoire est dynamique.

    Encore une fois un bonheur à lire.

    jojo74 Le 10/09/2017 à 16:33:41

    je mets 3 sur 5 car le dessin est top, mais une fois de plus (comme pour les tomes 3 et 7) le scénario est pompeux. trop de cases. un poil au dessus du tome 3 tout de même.