Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Zorglub 1. La fille du Z

15/08/2017 1733 visiteurs 6.8/10 (4 notes)

« Nous sommes envahis de " spin-offs", de "remakes", de "suites", de "préludes" et d’"hommages"… jusque dans la BD! »
À quoi Zorglub occupe-t-il son temps quand il ne cherche pas à conquérir le monde ? Il se fait du sang d’encre pour sa fille, Zandra, qui fréquente les garçons. Comme tout père responsable, il a déployé un réseau de caméras pour la suivre partout dans la ville et, au besoin, il intervient avec aéronefs, robots et rayons de toutes sortes. Qu’on se le dise, le condisciple de Pacôme sait comment s’y prendre avec sa gamine. Jusqu’à ce que les militaires s’en mêlent...

Après avoir dessiné quelques épisodes de Spirou et Fantasio, Munuera est seul aux commandes de la série qui porte le nom du méchant au collier de barbe. Le scénario va dans toutes les directions, certaines scènes traînent en longueur… et c’est jouissif. Particulièrement la première partie où le vilain se présente sous un jour nouveau. Bien qu’il demeure toujours aussi mégalomane et gaffeur, il se révèle également sensible et humain. Du moins jusqu’à ce que le récit bascule dans le registre de l’action. Peut-être même qu’il y en a trop, au détriment de l’histoire qui devient alors nettement moins intéressante.

Dans cette deuxième moitié, le dessin et les péripéties prennent toute la place. L’artiste maîtrise l’art du mouvement et celui du gag visuel ; les expressions faciales sont éloquentes, les onomatopées ont de la gueule et les couleurs sont vibrantes. La composition d’une planche dynamique est par ailleurs une seconde nature chez lui. Bref, il a du métier et ça se sent.

Certains lui reprocheront d’être opportuniste en recyclant un personnage connu. Dans la toute première page, avec un humour teinté d'autodérision, il anticipe cette critique et indique qu'il assume pleinement sa démarche. L’album lui donne d’ailleurs raison, le plus difficile est cependant à venir : une suite qui ne bénéficiera pas de l’effet de surprise et qui devra se montrer convaincante.

Nu elbatirév risialp elbapuoc éngis Areunum.

Par J. Milette
Moyenne des chroniqueurs
6.8

Informations sur l'album

Zorglub
1. La fille du Z

  • Currently 4.12/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.1/5 (17 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Zelmiro Le 16/08/2017 à 13:17:23

    Excellent album !
    Lu par toute la famille avec un grand plaisir (non coupable ;-)
    Lecture fortement recommandée à tous les petits et grands enfants !

    Saint -Jean Le 27/07/2017 à 10:33:18

    J'ai 50 ans mais ça m'a fait du bien de retomber dans l'univers des ados. les amourettes, les frustrations, les gags clichés ados... Et pourquoi pas? Un dessin moderne qui rappelle le manga et un scénario léger et amusant. Faites comme moi... Oubliez votre âge et lisez cet album.

    Rody Sansei Le 27/06/2017 à 19:15:23

    J'hésite réellement entre "Sans intérêt" et "Correct sans plus".

    C'est une BD pour les djeunzs, avec des couleurs partout, un humour ado, un dessin très japonisant (je préférais même celui de la reprise de Spirou par le dessinateur à cet album). L'histoire n'a finalement pas grand intérêt : les amours adolescentes sont traitées de manière très futiles (et elle le sont en plus réellement dans cet album). L'aventure en elle-même n'a pas d'intérêt.

    On lit, on oublie aussitôt.

    biggyjay Le 18/06/2017 à 12:05:06

    Joli travail !
    Cette BD dépoussiére littéralement le Zorglub de Franquin. José-Luis Munuera lui donne un peu plus de charisme et peut-être un peu moins de vice mais le mélange est bon. Je retrouve le Zorglub de l'époque "Spirou par Morvan & Munuera".
    Le scénario est clair avec pas mal de fun dans les dialogues, c'est plaisant à lire. Les personnages sont bien pensés. Zandra notamment, mais pas seulement. Chacun y trouvera ce qu'il veut mais je pense qu'André ne s'appelle pas ainsi sans raison et qu'il évoque à la fois un peu de Spirou et de Fantasio.
    Pour les autres points forts, on trouve beaucoup de dynamisme tant dans le trait que dans le scénario et l'Airforz me rappelle les vaisseaux de la Légion dans le premier cycle d'Aquablue. C'est cool ! Un dernier bravo pour la frise, c'est superbe !
    Un seul (petit) regret pour la mise en couleur qui dans certaines cases peut paraître un peu terne...
    Je vous recommande cet album et j'attends la suite !