Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Adoptez-moi !

15/08/2017 1039 visiteurs 6.0/10 (1 note)

C ’est connu, les chats se la coulent douce. Ils mangent, ils dorment… puis ils mangent et ils dorment. Parfois, s’ils le veulent bien, ils se laissent gratouiller derrière les oreilles. Et c’est à peu près tout. Pour Pelote, les choses s'avèrent cependant plus difficiles. Lorsque Clara reçoit ses copines, les fillettes n’ont qu’une idée en tête : le coiffer et le maquiller pendant qu'il subit passivement leur créativité.

Signé Christine Beigel, Adoptez-moi! se trouve à mi-chemin entre la bande dessinée et l’album illustré. Le lectorat visé étant très jeune (l’ouvrage est destiné aux gamins âgés de cinq ou six ans), le volume de texte est limité et le fil narratif un peu court : une horde de harpies confondent une pauvre bête avec leurs poupées. Dans cet opuscule, il n’y a pas de morale et de leçons de sagesse. Il n’y a que de la rigolade... et personne ne s’en plaindra.

Dans le cas assez probable où le lecteur n’est pas alphabétisé et qu’il a besoin d’un accompagnant, ce dernier devra faire preuve de beaucoup de théâtralité pour relever le défi de traduire les nombreux passages chargés de points d’exclamation, d’onomatopées, de phylactères en zigzag et de mots en majuscules. La narration est à l’occasion interrompue par des explications loufoques, par exemple l’histoire des félins depuis la nuit des temps ; ces ruptures de ton risquent elles aussi de compliquer la vie de l’adulte qui interprète les dialogues.

Le dessin caricatural de Pierre Fouillet se révèle plutôt agréable. Très expressives, ses illustrations captent l’attention et provoquent à tout coup le sourire. Leur colorisation, à l’aide de teintes vives et crues, électrifie le propos de l’auteur et dynamise l'ensemble.

Un petit livre sympathique et sans prétention. L’intérêt sera restreint pour un enfant de plus de neuf ou dix ans.

Par J. Milette
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Adoptez-moi !

  • Currently 0.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Notez l'album (0 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.