Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Les sœurs Fox 1. Esprits, êtes-vous là ?

24/07/2017 2796 visiteurs 6.0/10 (2 notes)

D es craquements dans une vieille maison en bois quoi de plus banal ? Mais lorsque ces derniers prennent des allures de conversation, les choses apparaissent sous un jour nouveau...

En ce soir de mars 1848 dans les environs de New York, Maggie et Kate Fox en s’adressant à Monsieur « pieds fourchus » ne savent pas encore qu’elles viennent de donner naissance au spiritisme. Celui-ci deviendra rapidement un véritable phénomène de société ; à tel point que Victor Hugo s’adonnait, dit-on, à cet exercice avec un au-delà qui s’exprimait à lui en vers.

Reprenant la genèse des manifestations spirites, Philippe Charlot reste historiquement fidèle au déroulement des événements, sans véritablement explorer la psyché des divers protagonistes et quand il le fait, ce n’est qu’au travers d’un sentiment de culpabilité infantile qui demeure dans le registre de l’affabilité convenue et ne développe nullement le jeu de perversités et de vanités plus adultes.

Graphiquement, Grégory Charlet donne à cet album une candeur à l’unisson du propos de son scénariste. Ses encrages, la délicieuse expressivité et le teint de porcelaine de ses personnages féminins, détonnent avec un récit qui fait pourtant resurgir les morts au milieu des vivants. Parallèlement, les plus observateurs regretteront certainement l’absence de décors de nombreuses cases en demi-plan alors que d’autres font l’objet d’un travail soigné.

Esprits, êtes-vous là ? pourrait susciter plus d’intérêt une fois refermé. Pour l’instant, nul ne sait vraiment le parti pris, sauf s’il est fait exception de quelques éléments disséminés déci-delà au fil des planches et qui devraient - espérons-le - prendre sens dans le second volet du diptyque.

Par S. Salin
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Les sœurs Fox
1. Esprits, êtes-vous là ?

  • Currently 2.67/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 2.7/5 (3 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.