Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Urban 4. Enquête immobile

30/06/2017 3855 visiteurs 8.4/10 (5 notes)

A près l’attaque terroriste sur la ville de Monplaisir, Springy Fool est fou de rage. Non seulement quelqu’un a osé attaquer sa création mais en plus son Interceptor, Zachary Buzz, a refusé de tuer un des suspects. Ce dernier est donc consigné dans sa chambre et rumine le meurtre de Niels, l’enfant tué lors de l’affrontement avec l’assassin Ibrahim. Pendant ce temps, Membertou, chef de la sécurité, et A.L.I.C.E., le système informatique, cherchent des boucs émissaires à punir.

L’année 2017 est celle de Luc Brunschwig. Après l’émouvante conclusion de La Mémoire dans les Poches, le scénariste livre avec ce pénultième tome de Urban, un petit bijou. Il donne encore plus de relief à Springy Fool, le dirigeant de ce parc d’attraction complètement délirant. La vision de ce dernier concernant la ville de Monplaisir et son isolement social, notamment avec les femmes, sont explorés au travers de flashbacks sur la création de la cité. Dans le présent, Zach est pris de remords suite au meurtre et commence à mener son enquête de son coté, démêlant les indices qui sont à sa disposition, sans pour autant que les allers-retours avec le passé nuisent à la fluidité du récit.

Si peu de réponses sont, au final, apportés, l’intrigue ne manque toutefois pas d’avancer et chaque pièce du puzzle se met en place doucement mais surement. L’auteur fait le lien avec les opus précédents et propose des pistes, mais maintient le suspense et le mystère du début à la fin.

Dans ce monde glauque et élitiste le crayon de Ricardo Ricci illumine les planches, apportant un vrai plus à l’album. Le travail sur la colorisation et le jeu de lumière est particulièrement somptueux et donne une réelle épaisseur aux personnages. Si le graphisme est magnifique, le dessinateur n’oublie pas de rester au service du scénario, trouvant le bon niveau de détail pour apporter de la consistance à la ville et les personnages sans pour autant surcharger l’ensemble et nuire à la lisibilité.

Avec Enquête Immobile Luc Brunschwig et Roberto Ricci confirment leur talent et leur synergie avec un quasi sans faute sur tous les plans. Seul problème, il faut maintenant attendre pour enfin connaitre la conclusion d’une des meilleures séries de science-fiction en BD.


Lire la chronique du tome 1
Lire la chronique du tome 2
Lire la chronique du tome 3

Par S. Mougel
Moyenne des chroniqueurs
8.4

Informations sur l'album

Urban
4. Enquête immobile

  • Currently 4.77/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.8/5 (13 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    kurdy1207 Le 12/07/2017 à 08:33:56

    Tout va de mal en pis à Monplaisir. Monsieur Fool tente de découvrir qui est à l’origine de l’attentat afin de soulager les touristes. Il va pour cela faire tuer en direct un groupe de personnes innocentes.

    Plusieurs éléments importants dans ce quatrième tome. Les auteurs nous apprennent comment Monsieur Fool a bâti son empire sur des ruines et surtout qui était le jeune Niels Cotton.

    Zach a été mis aux arrêts mais va retrouver Ishrat. En parallèle, il va mener son enquête et, via A.L.I.C.E., découvrir plusieurs éléments importants de la vie de Springy Fool.

    Quel album, encore une fois !!! On en prend plein la vue… je suis accro ! Combien d’années avant le final dans le cinquième et ultime album ? Je suis vraiment ébloui tant par le scénario que par le graphisme que je n’hésite plus à vanter à droite et à gauche. Et les couvertures, pffff… géniales. Directement dans le top 10 de mes séries préférées.

    judoc Le 02/07/2017 à 19:34:17

    Après une relecture (indispensable) des 3 premiers tomes pour se ré-imprégner de cet univers futuriste, glauque et malsain, la découverte de ce 4ème opus fut un énorme plaisir.

    Les personnages continuent leur descente dans l'enfer de cette sinistre ville dite de Montplaisir. Springy Fool (définitivement ravagé) et Zachary (maintenant conscient de l'absurdité de son rôle et de la déchéance qui l'entoure) sont servis par les dessins absolument somptueux de Roberto Ricci et une colorisation en parfaite symbiose avec cet univers déjanté. Associés à une intrigue dense et crispante, ils font d'Urban une série SF rare et définitivement magnifique.

    Souhaitons très vite de pouvoir lire le 5ème et dernier album de cette superbe série.

    Rody Sansei Le 21/06/2017 à 09:40:28

    Après un troisième tome qui m'avait vraiment déçu (et m'a fait revendre la série), j'ai lu ce 4ème tome, qui remonte le niveau. On commence à avoir quelques explications, toute issues de révélations plus glauques les unes que les autres, et plus gores également. Je suis curieux de lire la fin de la saga, même si ce 4ème tome n'est pas suffisant pour me faire racheter toute la série.