[phpBB Debug] PHP Notice: in file /home/web/v5-bdgest/system/libraries/Cache/drivers/Cache_file.php on line 65: unlink(/home/web/v5-bdgest/application/cache/albums_fiche/): Is a directory
Michel Vaillant 65. L'épreuve
Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Michel Vaillant 65. L'épreuve

06/11/2003 7831 visiteurs 6.0/10 (1 note)

Un regroupement de casinos de Las Vegas organise une compétition automobile inédite : l'Ultima Speedfight, qui vise à couronner le meilleur pilote du monde. Une récompense substantielle est offerte au vainqueur. Vingt hommes, tous pilotes de talent aux motivations diverses vont s'affronter.
Les différentes courses mettront en évidence le talent de chacun dans toutes sortes d'épreuves emblématiques du sport automobile : la formule 1, le rallye, le kart et bien d'autres encore. Au total, huit courses qui sont réparties dans le monde entier et qui mesureront le courage, l'endurance et les limites de chaque concurrent.
Cet album présente la première partie de cette compétition. Le second tome devrait paraître à l'été 2004.


Tout amateur de sport automobile a eu un jour l'idée d'une telle compétition où les meilleurs pilotes mondiaux s'affronteraient à armes égales et où seules les qualités humaines feraient la différence. Qui ne s'est pas demandé un jour devant un grand prix de Formule 1 : "Et si Villeneuve et Schumacher échangeaient leurs voitures, le champion du monde serait-il le même ?"

Jean et Philippe Graton ont exploité cette idée en images. Cela donne un scénario certes pas très original et innovant, mais riche en rebondissements et en multiples possibilités de développement. Les différents pilotes ont des motivations très éloignées les unes des autres : Michel Vaillant voit l'intérêt de l'entreprise familiale, Steve Warson a des dettes à rembourser, Bob Kramer a sans doute en tête des idées pas très sportives... La part psychologique n'est pas oubliée : cette compétition mettra à rude épreuve les liens qui unissent les pilotes, l'amitié est malmenée, face à l'appât du gain et l'envie de reconnaissance.

Les dessins restent du plus pur style Graton. Les traits des personnages sont marqués et expressifs malgré une certaine raideur dans le dessin, une trop grande sobriété des décors et des couleurs trop monotones. Non, là où le dessinateur donne la pleine mesure de son talent, c'est dans les voitures et les "bruits". Une belle américaine pour commencer, puis un véritable défilé de véhicules tout au long de l'album : entre les voitures de tous les jours et les modèles qui servent aux épreuves, Jean Graton a dessiné plus de 20 modèles différents, tous agrémentés de Vraaoumm ou de Roooarrr sans lesquels un album de Michel Vaillant ne serait pas tout à fait le même.

En conclusion, cet album n'est pas un chef-d'œuvre mais un album honnête, plutôt bon, et qui ravira les amateurs du genre.

Par kathlyn89
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.