[phpBB Debug] PHP Notice: in file /home/web/v5-bdgest/system/libraries/Cache/drivers/Cache_file.php on line 65: unlink(/home/web/v5-bdgest/application/cache/albums_fiche/): Is a directory
Balade Balade
Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

"A la suite de l'annonce lancée aux quatre coins de l'univers d'une mise en vente de notre planète, débarque un éventuel acheteur, qui, en guise d'état des lieux, exige d'en faire le tour complet avant de signer l'acte de vente...". C'est ainsi que débute " Balade Balade ", road-movie improbable qui s'avère plein de surprises pour le lecteur.

La première étant que cette histoire fait partie intégrante d'une autre, plus réaliste : " Balade Balade " est en réalité un feuilleton radiophonique racontant les péripéties de l'agent immobilier " agréé gorille et grand reporter " Sullivan Vilette et de son mystérieux client à travers leur visite de la planète. Surprise donc : mais que raconte véritablement cet album : le périple étrange du client et de son guide ou des anecdotes concernant des auditeurs du feuilleton radiophonique ?

Oui, il y a deux histoires menées en parallèles : celle du monde réel hypnotisé à l'écoute de la seconde au point que parfois les univers se mélangent. Pendant toute la durée de la lecture, l'intérêt croit au fur et à mesure que les interrogations s'accumulent : mais qui est donc ce mystérieux client, petit être se cachant derrière des vêtements informes et sous une énorme casquette ? Y a-t-il un lien entre ce sympathique garagiste, ce barman attentionné, ce couple en sortie à la campagne ou ces transporteurs en grève ? Vilette et son client vont-ils pouvoir terminer à temps leur parcours avant qu'un autre client ne se présente ? Qui donc se cachent derrière le si discret duo d'auteurs Lexlord et Moineau ?...
Le lecteur est égaré et vient à mélanger les deux mondes en se demandant lequel imprime son empreinte sur l'autre.

Le dessin de Kokor en noir et blanc fonctionne parfaitement, très lisible et agréable, il garde son homogénéité tout en séparant les deux univers, le feuilleton étant grisé au lavis alors que les séquences "réelles" sont hachurées.

Au niveau du rythme, tout y est : la montée du suspens est graduée et les mystères s'accumulent pendant que les scènes se croisent.
Car c'est là l'intérêt de cet album : on est sous le charme de cette imagination amusante, dénuée de toute véritable agressivité, au point que quand le malheur se présente sans qu'on ne l'y invite, le lecteur a le cœur serré à l'idée qu'une telle harmonie puisse être brisée. Tout n'est que fiction, mais on est tellement imprégné par ces deux univers mélangés que l'esprit en est faussé.

Voilà un très bon album, agréable et original, et bigrement bien écrit.

Par Signé Fufu
Moyenne des chroniqueurs
6.4

Informations sur l'album

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.