Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Les brigades immunitaires 1. Tome 1

30/06/2017 1758 visiteurs 7.0/10 (1 note)

F aites place ! Livraison d’oxygène ! La petite nouvelle a encore du mal à se repérer dans les locaux et leurs innombrables artères. Manque de veine, au détour d’un couloir, un terroriste aux allures d’alien surgit et menace de tout détruire. Qu’à cela ne tienne, la brigade est là et va se charger d’éradiquer l’individu. Grâce à des moyens et une organisation bien rodés, la situation est bientôt rétablie. Ouf ! Ce microcosme est rudement efficace ! Mais, pas de répit, un autre intrus pointe son nez...

Sur une suggestion de sa petite soeur, Akane Shimizu a souhaité expliquer le fonctionnement du corps, tout particulièrement l'immunologie. Mais comment représenter un mécanisme complexe de façon simple, pédagogique et drôle ? Sa série s'avère être un support idéal. Les cellules sont personnifiées avec, en fil conducteur, une sympathique hématie un peu godiche et un leucocyte franc du collier, toujours là pour sauver la mise. Autour de ce duo, une armada de personnages (humains pour l’organisme et monstres pour les éléments nocifs) aux silhouettes familières : enfants, zombies, fantômes furtifs de Pac-man, un agressif Vegeta de Dragonball… ). De façon récurrente, des petites bulles explicatives au propos scientifique sont destinées à bien faire retenir la leçon. À chaque chapitre correspond un scénario (intrusion/réaction-(allergie au pollen, pneumocoque, hémorragie, virus…) qui est illustré à l'aide de stratégies et de combat. Le système de défense des organes est ainsi exposé de manière concrète avec les codes usuels du manga.

Tout à fait agréable, la partie graphique est claire, lisible et détaillée à souhait, pour concrétiser au maximum les idées développées. L'aspect organique est absent ; à la place, les décors sont urbains et évoquent l'environnement d'une grande entreprise.

Il n'y a pas d'âge pour apprendre (ou ré-apprendre ! ) ! Grâce à une vulgarisation pertinente et bien orchestrée, ce shonen inventif est destiné à un large public, dans son désir de s'enrichir intellectuellement, tout en s'amusant. Que demande le peuple ! Le tome deux est attendu le 16/08.

Par L. Moeneclaey
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Les brigades immunitaires
1. Tome 1

  • Currently 0.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Notez l'album (0 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.