Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Mousquetaire (Duval) 2. Éloïse de Grainville

23/06/2017 1337 visiteurs 6.0/10 (2 notes)

1666. Alexandre de Bastan a fui Londres en flammes en emportant de précieux documents, mais son jeune second y a laissé la vie. Il rallie Dieppe où ses supérieurs lui demandent de surveiller les mouvements des flottes hollandaises et anglaises en pleine guerre. Il en profite pour retrouver Eloïse de Grainville, sa jolie fiancée, elle-même en mission secrète pour Madame de Locuste. Alors qu’à Versailles et dans les manoirs, intrigants, courtisans, ministres et souverain jouent une drôle de partie, les tourtereaux s’interrogent sur les visées de leurs employeurs respectifs décidément bien éloignées de leurs idéaux.

Ce deuxième tome de Mousquetaires s’inscrit dans la continuité du premier volet, en pointant, cette fois, le projecteur sur l’accorte dame de compagnie et ses secrets. Le lecteur en apprend plus sur les motivations de celle-ci et les raisons de son dévouement aux menées bien peu orthodoxes de sa patronne réelle, découvrant par-là le choix cornélien auquel s’expose la belle. D’un autre côté, il peut ressentir tout le désabusement d’Alexandre de Basan eu égard aux sales besognes qui lui sont confiées et prendre la mesure des différents fils d’une trame à la fois réaliste et intéressante, malgré un certain classicisme. Doté d’un ton à l’arrière-goût un peu amer, la narration suit tranquillement son cours et permet à chaque élément de s’imbriquer sûrement avant que l’action ne s’emballe – enfin – dans les dernières pages. Quoique la succession des événements ne laisse guère de place à une franche surprise, la mise en scène, elle, sait se montrer piquante en regard du texte et de quelques clins d’œil, comme dans le passage presque théâtral du souper chez le duc d’Aubette où tout se noue.

Au dessin, Florent Calvez livre une copie de bonne facture, sans être exceptionnelle. Si son trait et les hachures qui le caractérisent conviennent bien à l’atmosphère décrite, il est dommage que ses personnages pâtissent d’un rendu un peu statique. En revanche, il sait se montrer convaincant au niveau des décors, entre autres architecturaux, plutôt soignés. Enfin, la colorisation de Delph vient enrober l’ensemble de ces teintes automnales, quelque peu plombées de gris à l’instar d’un ciel plutôt pluvieux.

Classique à bien des égards, ce second volume se lit toutefois avec plaisir et permet d'en savoir davantage sur les protagonistes. Une suite honorable donc.

Par M. Natali
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Mousquetaire (Duval)
2. Éloïse de Grainville

  • Currently 4.33/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.3/5 (3 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Zorglubu Le 11/03/2017 à 15:55:19

    Cette serie se confirme. Du plaisir à la lecture dans un univers que j ai toujours pris plaisir à explorer. Un scénario au niveau. Les dessins ne gachent rien. Continuez !