Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Le cirque aléatoire : les origines 1. Eleuthère Sombre

09/05/2005 7578 visiteurs 7.2/10 (9 notes)

E leuthère Sombre, devenu un vieillard, raconte comment, de jeune aléoute d'une tribu décimée, il est devenu le génie du déguisement que nous connaissons. L'apprentissage des costumes, du combat ou de l'humanité sont aussi difficiles les uns que les autres pour ce jeune homme fraîchement débarqué aux Etats-Unis sans aucun repère, mais avec une bonne dose de chance, et auxquels ses maîtres (James West et Artemus Gordon, excusez du peu) enseignent un métier qui se transforme vite en passion.

D'un stratagème de scénariste très classique, où un héros vieillissant raconte à un journaliste ses exploits de jeunesse, Gaultier et Ricard font un petit spin-off sympathique, où les origines d'Eleuthère Sombre, personnage mystérieux s'il en est, sont dévoilées au grand jour. On regrette cependant de ne voir traitée que la partie de l'apprentissage, et pas sa vie avant son départ des îles Aléoutes, dont quelques phrases de La lumière du Kouchan nous avaient dévoilé des aspects alléchants. Cette série annexe au Cirque Aléatoire qui débute ici traitera donc des origines des personnages de la série-mère, et permettra de comprendre mieux leur personnalité, et ce qui les lie.

Le dessin de Christophe Gaultier, loin de la brutalité des premiers tomes, dépeint doucement, presque tendrement, la jeunesse de son héros et sa force, magnifiée par les couleurs de Marie-O. Galopin, fait de ce hors série un petit bijou de graphisme. A réserver cependant aux fans de la série-mère.

Par Léga
Moyenne des chroniqueurs
7.2

Informations sur l'album

Le cirque aléatoire : les origines
1. Eleuthère Sombre

  • Currently 3.29/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.3/5 (42 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.