Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Q u'est-ce qui lui a pris, à Urbin Monlins ? Pourquoi cette toile ? Pourtant, il en a vu passer des chef-d'œuvres à force d'organiser des ventes aux enchères à Lyon. Et puis si la comtesse se rend compte de son méfait, sa réputation de commissaire priseur sérieux et honorable sera ruinée ! C'est avec ces remords et ces questions qu'il met le cap sur sa maison d'enfance dans le Var. Quelques semaines à profiter du soleil dans son petit village lui feront le plus grand bien. Il pourra réfléchir tranquillement à sa situation et peut-être retaper le vieux voilier de son père qui pourri au fond du jardin. Enfin, c'est ce qu'il croit...

Ça commence comme un polar dans le milieu de l'Art : un vol, dont la cause reste mystérieuse, un coupable bien sous tout rapport dont rien n'explique le geste, l'objet du délit qui sent bon l'exotisme dont personne ne sait rien et une enquête qui démarre lentement mais suffisamment pour flanquer la trouille au vieil homme. Passé ce premier tiers, H. Tonton enveloppe son intrigue d'une ambiance tout en douceur, grâce notamment à ses très belles aquarelles, qui flattent l'œil. L'artiste opte pour un découpage et des cadrages sobres mais très justes. Il laisse courir son trait léger, presque aérien, dans ce cadre provençal et confère alors à ses planches une atmosphère de vacances qui contraste avec le sérieux de sa trame. En effet, un kidnapping d'enfant, faussaire et trafic d'œuvres d'art avec, en filigrane, une histoire familiale, les thèmes se révèlent bien plus dramatiques que ses ciels azur et les paysages bucoliques ne le laissaient présager. Patiemment, l'auteur fait monter la tension sans que cela ne déroute, bien au contraire. Le lecteur est peu à peu happé par cette aventure et la dévore jusqu'à l'ultime révélation. Les affres des petits villages où tout se sait, se répète et se déforme sont retranscrits sans lourdeur et, malgré quelques facilités dans les enchaînements, l'ensemble est totalement convaincant.

Sans fioriture, mais avec une narration et un graphisme maîtrisés, H. Tonton livre, avec Ocre, une première partie plaisante au charme indéniable. Rendez-vous est pris pour Outremer, conclusion de ce diptyque.

Par M. Moubariki
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Le temps du rêve (Tonton H)
1. Ocre

  • Currently 4.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.0/5 (2 votes)

  • Tonton, H.
  • Tonton, H.
  • 05/2017 (Parution le 12/05/2017)
  • Cerises & Coquelicots
  • 978-2-914880-29-9
  • 54

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    ludovic hasquette Le 03/06/2017 à 17:37:24

    Un beau dessin et de magnifiques couleurs. Beaucoup de fraîcheur pour une histoire prévue en deux tomes mais suffisamment riche pour tenir en trois ou quatre. Vivement la suite.