Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Griott & Mungo 1. Maman ?!

05/06/2017 4395 visiteurs 5.0/10 (1 note)

L e succès de la BD jeunesse ou de « première lecture » ne se dément pas et de nombreux éditeurs se pressent pour occuper ce créneau. Alors que Delcourt mise sur le beau livre avec l’excellente collection Les enfants gâtés et que Rue de Sèvres puise dans l’expérience de sa maison mère, La Joie de lire, Flammarion jeunesse se calque sur l’approche choisie par Milan/Bayard avec BDKids. Un format pratique pour les petites mains, une maquette aux tons acidulés et des récits courts et rigolos : Griott & Mungo débarquent sur les étals.

Passé le côté déjà vu de l’ouvrage (cf. Balez & Malina) et les innombrables à peu près historiques, les tribulations de cette fillette et de son dino en couche se révèlent amusantes comme tout. Humour bon enfant teinté d’un soupçon de scatologie façon Tebo, Nena anime ses protagonistes avec beaucoup de tendresse et ce qu’il faut d’impertinence. Le solide caractère de l’héroïne (ces maudits cheveux !) et la personnalité contrastée de son ami (imaginez un mélange entre Alf l’extraterrestre et Rantanplan) suffisent à générer gags et situations ubuesques compréhensibles par tous les membres de la famille.

Disposant de peu d’espace pour s’exprimer, Witko a bien été obligé d'aller à l’essentiel : les personnages et l’action. Le résultat est efficace, toujours très lisible, mais un peu monotone au niveau du découpage et de la mise en scène. À sa décharge, les deux pages dont il dispose ne lui permettent pas trop de divaguer en route. La colorisation faite d’aplats francs apporte également de la clarté aux planches. En résumé, tout ce qui est bon pour accompagner le jeune lecteur dans sa découverte de la chose « bédéesque » est bien présent et évidemment apprécié.

À défaut de vraiment surprendre, ce premier volume de Griott & Mungo se montre à la hauteur de son ambition : un cadre et des scénettes bien calibrés et joliment exécutés.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
5.0

Informations sur l'album

Griott & Mungo
1. Maman ?!

  • Currently 4.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.0/5 (2 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    cairn16 Le 06/06/2017 à 09:04:44

    Toute la famille a bien rigolé ! Les auteurs ont pris soin de semer quelque gags pour les parents, c'est facile et agréable à lire. On a surtout aimer le dinosaure super peureux. Un bon moment