Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Gloutons & Dragons 1. Tome 1

05/06/2017 4063 visiteurs 6.0/10 (1 note)

Q uel affreux destin que de finir dans l'estomac d'un dragon ! Grace à la magie de sa sœur Farynn, Laïos se réveille sain et sauf mais, malheureusement pour le groupe, elle s'est sacrifiée en prenant place dans l'antre gastrique ! Un contre la montre avec la digestion s'engage alors, mais avant de repartir à la chasse, il va falloir faire le plein de provisions car personne n'est efficace le ventre vide. La rencontre fortuite avec Senchi, un nain expert dans l'art d'accommoder les bestioles en tout genre, va se révéler déterminante dans la poursuite du sauvetage, il semblerait même que la quête de nouveaux ingrédients ait relégué aux oubliettes la mission première... En route mauvaise troupe !

Énorme succès au Japon à sa sortie, Gloutons et dragons peut se targuer d'être original. Mélange de cuisine et d'heroic fantasy, l'intrigue simplissime se retrouve largement enrichie par ce contexte culinaire. Précise et détaillée dans ses explications, Kui Ryoko rends ses recettes très cohérentes, presque appétissantes ! Chaque personnage est un cliché du genre : un preux chevalier, une elfe délicate et susceptible, un petit voleur débrouillard et un nain gourmand et gourmet. Cependant, en les malmenant, l'univers classique bascule dans une sorte de mix Koh-Lanta et Le meilleur cuisinier du donjon. Les préoccupations relativement terre à terre (alimentation saine et équilibrée, recherche de saveur, cuisson...) s'opposent aux schémas attendus (violence, gloire, honneur), provoquant un décalage burlesque très frais. L'imagination débordante et débridée de l'auteur s'exprime également dans le bestiaire varié qui allie animaux connus (scorpion, chauve-souris) et légendaires (mandragore, basilic).

Le dessin est assez basique, le trait fin et précis s'attardant plus sur le détail des créatures que dans le travail des décors, assez pauvres et classiques. Pas de chichi dans le découpage, l'ensemble est très lisible et efficace. Si le graphisme reste assez sobre, l'aspect comique est de ce fait mis en avant.

Cette parodie loufoque et rocambolesque est agréable grâce à son mélange d'aventures chevaleresques et de gastronomie exotique. Reste à voir si le concept tiendra sur la longueur et si les prochains tomes creuseront davantage le passé des protagonistes. Réponse fin août !

Par L. Moeneclaey
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Gloutons & Dragons
1. Tome 1

  • Currently 4.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.0/5 (6 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Erik67 Le 31/10/2020 à 14:59:15

    C'est vrai que le mélange fantasy et gastronomie est un peu bizarre avec une sauce donjon et dragons. Cependant, cela contribue à l'originalité de ce titre qui fait dans l'humour décalé et parfois assez absurde. Je dois bien avouer que c'est assez marrant avec des personnages au caractère fort trempé et toujours plus hilarants. Le culinaire à base de monstres, il fallait quand même le faire !

    Je ne suis pas fan du genre mais je me suis laissé aller par cette lecture assez savoureuse avec un dessin clair et lisible. Néanmoins, il faut en vouloir du scorpion géant au pot-au-feu. Je regrette toutefois une intrigue finalement assez faiblarde et des schémas assez répétitifs de chapitres en chapitres avec des créatures combattues puis cuisinées.

    Au final, une expérience gustative qui ouvre l'appétit ou pas !