Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

E n faisant des travaux dans son nouvel appartement parisien , Achille découvre une lettre vieille de 40 ans destinée à l’ancienne propriétaire, aujourd'hui décédée. Bien qu’il tente de l’oublier, notre héros se rend compte que ce pli le tracasse et décide alors de le retourner à son expéditeur, qui habite Marseille. Il enfourche alors sa Vespa et entreprend un road-trip d’une semaine pour rejoindre la cité phocéenne. Ce sera l'occasion de faire le deuil d’une relation amoureuse récente.

Avec ce récit d’introspection au point de départ classique, Gregory Mardon (L'Échappée ) chronique le quotidien. Le voyage à travers la France permet un point de vue bien plus intimiste que dans les précédentes œuvres de l’artiste. Au gré des rencontres, des conflits intérieurs et des incidents, le scénario forme un fil rouge de ce micmac événements dont est faite la vie. Les dialogues sont fins, bien pensés et font ressortir l’empathie de l’auteur pour le héros. Le silence trouve toutefois sa place, utilisé judicieusement pour laisser au lecteur le soin de réfléchir par lui-même. Il accompagne le personnage devenu facteur improvisé dans sa quête du renouveau. En dépit d'une conclusion moins convaincante, voire décevante, le voyage est franchement jubilatoire.

Pour mettre en avant cette nouvelle liberté dont jouit Achille, Mardon opte pour un dessin simple et un découpage large. Pas de fioritures inutiles mais une mise en page aérée et une colorisation aux tons pastel mettant les paysages de la France profonde en valeur.

Parsemé de bonnes trouvailles scénaristiques et de réflexions judicieuses, Prends soin de toi fait preuve de sensibilité et de subtilité pour livrer un album contemplatif, également propice à la réflexion, qui saura émouvoir et intriguer.

Par S. Mougel
Moyenne des chroniqueurs
7.3

Informations sur l'album

Prends soin de toi

  • Currently 3.57/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.6/5 (7 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Cellophane Le 30/01/2020 à 19:00:22

    C’est très joliment illustré, il y a un joli message…
    Après, il y a un côté nostalgique appuyé et une longue partie contemplative au milieu qui m’ont un poil moins accroché…
    Sympa, voilà tout.

    Au Fil des Plumes Le 25/11/2017 à 14:24:39

    Ce que j'en pense:

    Achille achète un appartement et en le rénovant, il retrouve une vieille lettre. Achille décide de ramener les lettres à son expéditeur.

    Le scénario est vraiment super sympa. Il faut dire qu'avec une idée de base déjà enthousiasmante, on ne pouvait que s'attendre à une intrigue dès plus agréable. Le lecteur suit donc Achille dans son périple. C'est magnifique, c'est une promenade rafraîchissante et surtout revigorante. On voit doucement le personnage principal se reconstruire et ça fait du bien au moral.

    Achille est fragile avec un lourd passé. Il est solitaire et attachant. J'aime ce mélange de force et de sensibilité.

    L'histoire prenante et émouvante est soutenue par une esthétique vraiment sublime. J'aime ces traits épais, les regards des personnages, leurs expressions et leurs fêlures. J'ai aussi beaucoup apprécié la gestion des couleurs. Quant aux paysages, préparez vous à en prendre plein la vue.

    Bref:

    Une vraie belle BD.

    Pour plus d'avis: http://aufildesplumesblog.wordpress.com

    MediathequeMonaco Le 30/10/2017 à 11:08:44

    Grégory Mardon est un illustrateur et scénariste assez reconnu dans le monde de la Bande dessinée française. Entre autre, il est le dessinateur du Teckel (T1 et t2). Nous avions mis dans la liste de nos coups de cœur, son précédent album Sarah Colle. Dans un autre genre, il signe dans Prends soin de toi, un beau « road movie » à hauteur de vespa. Malgré quelques longueurs, le début de cette histoire est très réussi, en particulier parce qu’il sait créer un climat, une véritable ambiance sensible qui était aussi vraiment remarquable dans Sarah Colle. A lire et à relire. Nathalie