Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Les fantômes de Neptune 2. Rorqual

02/06/2017 3400 visiteurs 6.0/10 (1 note)

L a vie de Meena vient de basculer dans le chaos absolu. Son oncle a été assassiné et sa grand-mère a trouvé la mort dans leur fuite pour échapper à la tueuse. De plus, elle a été contactée par un Kheropis, un être d’une civilisation extra-terrestre a priori disparue, qui lui a confié qu’elle tient un rôle important dans la sauvegarde de l’humanité et que tout se jouerait sur la planète Neptune. En proie à la confusion la plus totale, la jeune fille échappe aux membres de la fondation d’exoarchéologie venus la secourir et se jette dans les bras de ses ennemis.

Après un démarrage de bon aloi, l’aventure se poursuit sur des bases à peu près identiques. Il y a toujours ce côté vif et attrayant lié au contexte dans lequel se déroule le récit (voir la chronique du premier tome) et au graphisme charmeur plein de vitalité. L’attirance réside également dans la qualité de la gestion du rythme, l’autrice sachant prendre le temps de développer son intrigue tout en proposant de nombreux rebondissements. En choisissant de ne pas précipiter son héroïne vers l’espace, elle se donne le temps d’étoffer le mystère, en particulier en s’intéressant fortement aux adversaires de Meena.

Les lecteurs les plus chevronnés pourront émettre quelques réserves telles que le côté manichéen apparent des protagonistes. Il ne faut pas oublier que la série visant d'abord les adolescents, cet aspect ne devrait pas trop poser de problèmes à cette cible. De même, la multiplication des secrets – la résurgence des Kheropis, le passé de l’inquiétant Viktor Markgraff, le rôle de l’automate Montague, l’énigme que constitue le vaisseau spatial (le Rorqual) volé à la fondation – interroge sur la capacité de Valp de faire se rejoindre tous les fils de manière cohérente, sans nuire à la fluidité de l’histoire ni recourir à des deus ex machina.

Quoiqu’il en soit de la suite, Les fantômes de Neptune se révèle jusqu’à présent comme une saga sympathique et divertissante.

Par O. Vrignon
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Les fantômes de Neptune
2. Rorqual

  • Currently 3.50/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.5/5 (6 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    duncan89 Le 17/01/2018 à 18:17:01

    J'avais déjà lu la série ashrel qui était plutôt bonne, cette fois si c'est un cran au dessus.
    Valp s'occupe du dessin, de la colo et du scénario et elle n'a pas ménagé sa peine.

    Au niveau dessin le graphisme est un peu particulier avec des influences manga, franco-belge et comics, mais c'est bien digéré et sans fausse notes. Les décors et fonds de cases ne sont pas laissé de coté, les personnages sont bien caractérisés, c'est fluide dans la mise en case. Ça manque peut être un poil de prise de risque graphique du fait du thème steampunk/vernien
    Le travail de colorisation numérique est bien maîtrisé, agréable et sert bien l'ambiance du récit.
    Au niveau scénario on rentre dans le vif du sujet des les premières pages et l'on plonge totalement dans cette uchronie steampunk. Le déroulé est sans temps morts, dense et lance pas mal de pistes intéressantes.
    J'ai hâte de lire les 2 prochains tomes.

    flupke Le 29/05/2017 à 18:03:31

    Ce tome 2 est encore meilleur que le premier. Dessin plus fluide et clair, des couleurs qui donnent des atmosphères steampunk particulièrement réussies. Des rebondissements aux bons endroits et une fin qui donne envie de lire déjà le tome 3. De la bonne série agréable à lire. Dessin, scénario et couleurs à elle toute seule : chapeau Valp !