Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Sept 20. Sept athlètes

29/05/2017 2871 visiteurs 7.0/10 (2 notes)

«L'étoile rouge de Montreuil», c'est le nom que se sont donnés Nicole, Jeanne, Antoine, Francesco et Carlo. Tous pratiquent l'athlétisme et ensemble, ont décidé de participer aux Jeux Olympiques Populaires en Espagne, en réaction à ceux officiels de Berlin souillés par le nazisme. Jamais auparavant leur devise : «Brise et passe tous les écueils ! » n'aura requis autant leur engagement. Car en ce mois de juillet 1936 éclate le coup d'état de Franco. Loin de contrer leur élan, ce sera l'occasion pour eux d'utiliser leurs talents et se surpasser, pas pour eux-mêmes ou un titre, mais au nom de la liberté et de la vie, tout simplement. Sur le terrain, la petite troupe s'enrichira de Neil, l'irlandais au sang chaud, et Rudi le juif allemand.

Kris et Bertrand Galic (Un maillot pour l'Algérie) présentent leur version du chiffre symbolique. Prenant appui sur des faits réels, ils mettent en scène un groupe de sportifs et amis d'origines différentes, mais dont les idéaux se rejoignent. Partis pour s'engager dans une compétition, ils se retrouvent impliqués dans un conflit contre un adversaire d'une autre envergure : le fascisme. Imbriquée dans ces événements historiques, l'intrigue brillante est relativement cohérente. Le sport est prétexte à la démonstration de leur esprit d'équipe et l'expression sincère de leurs valeurs nobles. Les personnages, hauts en couleurs, sont attachants et possèdent un caractère intéressant, ainsi qu'une personnalité bien développés, ce qui constitue l'un des principaux défis de ce concept. Le rythme est savamment dosé, laissant les tensions monter et les enjeux se resserrer progressivement, passant de l'international, au personnel et familial. Le ton évolue également, de léger (grâce aux relations pimentées entre certains personnages), il devient sérieux pour finir dramatique.

David Morancho est un dessinateur espagnol qui a déjà démontré son talent dans une première série, Sara Lone. Son style réaliste est parfaitement indiqué pour le contexte. Son trait est fin, régulier et plein d'allant. Net, minutieux et sans surcharge, son encrage délicat met en valeur décors et paysages, que ce soit les citadines Paris et Barcelone ou les petits villages ruraux de l'arrière-pays. De pair avec les couleurs lumineuses de Javi Montes, le rendu est impeccable. Les scènes de batailles finales sont retranscrites avec souffle grâce au dessin inspiré, très agréable.

En attendant le dernier ouvrage de cette troisième saison (Sept macchabées), c'est assurément jeu, «sept» et match pour ce nouvel opus, au scénario comme au dessin.

Par L. Moeneclaey
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Sept
20. Sept athlètes

  • Currently 3.70/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.7/5 (20 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    33phoenix Le 23/08/2017 à 02:02:30

    Excellent album que ce Sept athlètes :) j'ai vraiment pris énormément de plaisir à le lire et je ne regrette vraiment pas mon achat !!
    5 amis sportifs français sont rejoins par un allemand juif et un irlandais pour participer aux jeux olympiques de Barcelone mais la guerre civile est déclarée entre l'armée de Franco et les anarchistes et nos protagonistes se joindront à la rébellion..
    Excellent scénario et très beaux dessins de Morancho qui collent parfaitement au recit dont on ne s'ennuie pas une seconde jusqu'à la fin...
    Excellent one shot de la série Sept

    kingtoof Le 10/06/2017 à 23:16:21

    3 étoiles tout juste...
    Cela m'a fait penser aux Sept Mercenaires, mais à l'envers, les héros se retrouvent assaillants face à des défenseurs supérieurs en nombre.
    Les dessins et la construction des personnages sont bien faits mais le scénario est rapidement bouclé.

    judoc Le 01/06/2017 à 20:08:56

    Si le format est un peu court pour dérouler une intrique approfondit, l'album tire tout de même son épingle du jeu.

    On fera, sans doute, le parallèle avec l'excellent "Un maillot pour l'Algérie" des même scénaristes avec là aussi des sportifs en pourfendeurs de tort, mais la comparaison s'arrête là et l'histoire trouve rapidement sa propre voie. Les personnages arrivent à susciter l'empathie et les dessins (tout comme la colorisation) sont parfaitement adaptés aux années 30 du siècle dernier.

    Album plaisant au final, bourré d'action et de dynamite.