Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Demo

22/05/2017 3551 visiteurs 7.0/10 (3 notes)

M arie, Samantha, James, John, Joan… ne sont pas des jeunes gens qu’il est convenu de qualifier de communs. Chacun possède un don qu’il porte telle une croix. En près de quatre-cents-soixante-dix pages, Demo, s’attache à leur histoire.

Sortie en épisodes en 2003 et 2011, Glénat transpose de ce côté-ci de l’Atlantique l’intégrale initialement parue chez Dark Horse en avril 2015.

Que se passe-t-il dans la tête d’un adolescent lorsqu’il prend conscience qu'il n'est pas comme les autres ? Que faire, une fois adulte, de cette particularité qui vous marginalise ? Brian Wood propose une réponse, pour être précis, dix-huit. En autant de chapitres, il décrypte l’affect de ses personnages et leur cheminement vers une normalité rêvée ou une différence assumée. Demo se singularise par la faculté de Wood à plonger véritablement dans la psyché tourmentée de ses héros et à errer dans les méandres de leurs sentiments et émotions, sans fioritures, mais avec une pertinence et une justesse rares.

Face à des scénarios aussi denses, le dessin de Becky Cloonan tient grandement la comparaison. D’abord fortement inspirée par les productions nippones, la graphiste sait évoluer vers de nombreux registres avec une facilité déconcertante. Du trait épais de Séparation, au jeu des encrages dichotomiques de Un fusil dans les mains, de la maturité des lignes de Les anges éveillées, au réalisme de Tiraillée, la jeune dessinatrice se promène dans de multiples univers graphiques du plus naïf au plus travaillé démontrant tout le chemin parcouru depuis 2003 par une artiste qui scénarise désormais The Punisher et dessine Batman chez DC Comics.

Étrange autant qu’inclassable, Demo est à lire en plusieurs fois ou à dévorer d'une seule traite !

Par S. Salin
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Demo

  • Currently 3.80/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.8/5 (5 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Exydius Le 23/10/2018 à 13:42:36

    Une suite de petites histoires très courtes assez disparate et de qualités très variable sur les sentiments d'adolescents différents (mais qui arrivent malgré tout à être proche du lecteur).

    Certaines histoires sont assez anecdotiques, d'autres trop courtes (je me suis dit deux trois fois qu'il manquait une ou deux pages), mais d'autres sont tout simplement excellentes !

    Un ouvrage qui se lit facilement, fait réfléchir sur le moment, mais, car se sont des histoires très courtes, n'est pas des plus mémorable.