Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Philip et Francis (Les Aventures de) 1. Menaces sur l'Empire

02/05/2005 15879 visiteurs 6.2/10 (10 notes)

P arodier un mythe tel que Blake et Mortimer n'est pas à la portée de tout le monde et n'est pas sans risque. L'exercice peut vite se transformer en potacherie sans intérêt ou caricature grossière. Lorsque ce sont de véritables admirateurs de l'œuvre de Jacobs qui s'y collent, on peut espérer que leur amour pour les personnages et leur sens critique (voire caustique lorsqu'il s'agit de Veys et Barral) peut aboutir à un résultat répondant à nos attentes.

Et qu'attend-on d'une telle parodie ? Qu'elle nous fasse rire bien sûr mais surtout qu'elle revisite les codes de la série originale et les démonte en les tournant en ridicule sans tomber dans le grotesque. Mortimer en obsédé sexuel et gourmand patenté, Blake en macho et éternel enfant et Olrik en méchant raté, c'est certes assez similaire à ce que nous proposent les auteurs dans Baker Street. Néanmoins Veys et Barral réussissent à exceller dans l'appropriation des personnages qui deviennent les leurs tout en restant ceux de Jacobs, on y croirait presque. Bien sûr le trait confère une allure humoristique nécessaire mais n'arrive pas à faire oublier le coté british et un peu raide des deux anglais.

Quelques longueurs apparaissent au fil de l'album, principalement lors de répétitions de gags mais l'ensemble fournit largement son quota de rires et de sourires. Les nombreux clins d'œil au monde de la bd (Tintin, Buck Danny) ou à la société anglaise, enrichissent le récit et font de Menaces sur l'empire une parodie à la hauteur de l'œuvre originale.

Dans le genre c'est une belle réussite qui, si elle se confirme commercialement, pourra éventuellement avoir une suite. En attendant jetez un coup d'œil à Baker Street (si ce n'est déjà fait) pour avoir confirmation du talent de Veys et Barral.

Par T. Pinet
Moyenne des chroniqueurs
6.2

Informations sur l'album

Philip et Francis (Les Aventures de)
1. Menaces sur l'Empire

  • Currently 3.66/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.7/5 (155 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    kergan666 Le 24/04/2020 à 18:48:08

    mon avis porte sur les 3 albums.
    toucher à des icônes comme Blake et Mortimer est très difficile car assez clivant.
    les ridiculiser peut choquer les passionnés de ces 2 héros.
    en lisant les différents avis sur cet album cela me confirme une fois de plus que les gouts sont vraiment très différents d'une personne à l'autre.
    un album ou une série peut être mis au pinacle par certains et plus bas que terre par d'autres.
    pour ma part, j'ai adoré avec un petit plus pour le personnage de Olrik.
    les dessins sont parfaitement à mon gout tout comme les scénarios.
    le meilleur de la série reste quand même à mon avis Menaces sur l'Empire.

    PEB Le 04/04/2020 à 10:56:52

    Parodie sympathique de Blake et Mortimer. Des références appuyées aux véritables aventures (la Marque Jaune, notamment), un humour pas toujours très subtil mais qui fait parfois mouche. La parodie du côté British des véritables aventures est particulièrement réussi. Le dessin est dynamique, le scénario rythmé.

    Pas un chef d’œuvre mais une bonne lecture.

    duncan89 Le 31/08/2015 à 12:24:19

    un 1er tome parodique plutot sympa, les héros de blake et mortimer sont assez bien tournés en dérision même si qqfois c'est assez lourd.
    Le dessin est plutot dynamique et bien détaillé.
    Un moment de lecture agréable dans l'ensemble qui prete à sourire.

    bdsonia Le 20/12/2014 à 19:43:04

    Ayant lu (pas tous) les Blake et Mortimer, je me suis décidé à lire celui-ci qui m'attirait par son originalité des suites que l'on pouvait faire avec ses deux personnages, et il est vrai aussi que cela donnait une version beaucoup plus allégée vis-à-vis du texte et des descriptions, ce qui pour moi me satisfait pleinement, je suis un peu feignant lol.... Donc vraiment j'ai adoré en tout point cet album pour l'humour dont j' adhère totalement puisque moi-même je l'utilise dans mes histoires, les parodies aussi m'ont bien fait rire, les mimiques des héros enfin bref, un vrai plaisir du début à la fin, je prendrai le second sans faute, merci aux auteurs pour ce travail !!!

    mrpitoff Le 22/10/2009 à 17:14:52

    Un très bon pour ce one shout.

    Pour ceux ou celles qui connaissent les ailes de plomb, Barral nousmontre l'étendue de son talent.

    Pourcet opus, je suis tout de même qu'à moitié convaincu. Il y a des pssges drôles (70%) et de drôles de passages. Sinon, c'est assez réussi dans l'ensemble.

    voltaire Le 11/12/2007 à 22:38:58

    Après avoir accomodé à leur sauce Sherlock Holmes, Veys et Barral remettent le couvert dans ce pastiche des aventures de Blake et Mortimer. C'est bien vu et c'est à hurler de rire.

    Armand Bruthiaux Le 28/06/2007 à 20:51:30

    Apparement les avis sont très partagés ! N'étant pas un inconditionnel des Blacke et Mortimer j'ai quand même lu cet album avec un grand plaisir. Le scénario et le dessin réussissent à nous rendre les héros si distants de Jacobs enfin accéssibles. L'humour est très présent dans cette parodie mais tout en respectant l'oeuvre originelle.

    vialtaz Le 07/06/2006 à 23:10:15

    Trés drôle ! Je suis tombé dessus par hasard et je regrette pas. C'est évident que revisiter un monstre pareil de la bande dessinée c'est pas à la portée du premier venu... mais apparement Pierre Veys et Nicolas Barral ne sont pas des premiers venus !

    lacale Le 28/10/2005 à 09:38:00

    Trés drole, les personnages sont trés expressif, belles planches, indispensable, c'est de la BD quoi !

    okilebo Le 07/04/2005 à 20:19:11

    Ayant déjà beaucoup apprécié la série Baker Street des mêmes auteurs, il est clair que je pouvais pas passer à coté de ces Aventures de Philip et Francis.
    J'étais assez impatient de lire cet album et je dois dire que je n'ai pas été déçu.

    Pierre Veys nous parodie admirablement l'univers de Blake et Mortimer. Rassurez- vous, il ne faut pas spécialement être fan des héros de Jacobs pour apprécier toutes les saveurs de cette bd.
    En résumé, Philip et Francis sont membres des services secrets britanniques (M15 ou M 16 ?) et nos deux compères vont être confrontés à une affaire plutôt bizarre. Oui, Les femmes se rebellent de manière souvent choquante. Ce qui, à long terme, pourrait conduire à l'effondrement de l'empire britannique.
    A partir de là, le scénariste va nous emmener dans une enquête loufoque et absurde mais qui vaut franchement le détour.
    On ne s'ennuie pas un seul instant et je dois avouer que certaines répliques m'ont même fait penser à Goscinny.

    Le dessin de Nicolas Barral est très réussi. Celui-ci colle parfaitement avec le récit et certaines scènes sont vraiment hilarantes.

    Si vous voulez passer un bon moment de détente, je vous conseille cette nouvelle série.
    Vous ne serez pas déçu.
    C'est à suivre !

    Christophe C. Le 07/04/2005 à 13:07:55

    Le bilan de cette parodie est très mitigé en ce qui me concerne. Certes il y a des passages qui m'on bien fait rire mais ils reste relativement peu nombreux par rapport au nombre de planches. C'est un premier tome qui reste relativement agréable à lire mais pour moi l'humour est un peu trop lourd pour être vraiment drôle. Bref c'est pas mauvais mais c'est pas génial non plus je dirais assez moyen.