Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Antigone (Penet) Antigone

01/05/2017 4441 visiteurs 5.8/10 (5 notes)

L a dynastie des Labdacides est maudite ! Antigone, fille d’Œdipe, défie le pouvoir du roi Créon en pleurant son frère Polynice, traître à Thèbes. Antigone doit mourir…

Régis Penet cultive la tragédie. Après Lorenzaccio d'Alfred de Musset, voici qu’il s’attaque à un monument de culture hellénique. Au-delà des mots, de la portée philosophique qui demeure ou des passions qui l’animent, il convient de s’attarder sur la dimension esthétique qui remplit l’album.

Réalisées sur bois et à l’huile, nombre de planches sont d’un réalisme pictural qui les rapproche évidemment plus de la peinture classique que de la bande dessinée. L’emphase propre à la théâtralité antique de l’œuvre voit toutefois sa rigidité adoucie par un effet qui – toute proportion gardée - n’est pas s’en rappeler le sfumato cher aux peintres de la Renaissance. Objectivement, nul ne pourra donc nier la qualité artistique de l’album. Toutefois, ce dernier en vient à prendre des airs de catalogues d’exposition puisque chaque page, chaque case - finalement - se regarde comme un tableau et non plus comme la partie d’un tout qui prend son sens dans la dynamique de lecture. L’œil et l’esprit s’attardent trop souvent sur une composition, un jeu d’ombre, la finesse de la mise en couleurs, la profondeur d’une expression, ou sur quelques anachroniques approximations aussi, pour que le fil de l’histoire ne finisse pas par se rompre.

Quoi qu’il en soit, le travail de Régis Penet reste et l’émotion qui s’en dégage, le place à part, à la lisière de deux Arts qui présentent de nombreuses similitudes, mais demeurent fondamentalement différents.

Par S. Salin
Moyenne des chroniqueurs
5.8

Informations sur l'album

Antigone (Penet)
Antigone

  • Currently 3.40/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.4/5 (5 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    snip Le 04/10/2017 à 12:05:59

    Un travail de peinture magnifique. Le graphisme l'emporte sur la dynamique de lecture, du coup on passe du temps sur les illustrations. Quel bel ouvrage, quel beau travail. Ça rend l'histoire plus accessible pour moi de l'avoir en format BD. Bravo

    Colomban Le 30/04/2017 à 20:58:15

    Une très belle adaptation de l'Antigone de Sophocle qui met en valeur les émotions et tensions des personnes confrontées à ce drame : Antigone, Ismène Créon, Hémon.
    Il faut prendre de temps de lire et contempler cette tragédie encore moderne et le scénario et le dessin de Regis Penet nous aident à approfondir cette lecture;
    Bravo

    MOELU Le 14/04/2017 à 16:14:03

    superbe graphisme, peu de dialogue mais bcp de lyrisme ce qui n'est pas plus mal. Vraiment apprécié.