Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Jeunes Des nouvelles de la cité

28/04/2005 7010 visiteurs 7.0/10 (1 note)

L ’association BD Boum, organisatrice du festival de Blois, récidive avec cette fois-ci un sujet différent de l’univers carcéral, déjà abordé dans les trois albums Paroles de … Leur nouveau projet s’intéresse au monde des banlieues et autres quartiers dits difficiles. Le titre de l’ouvrage est très éloquent et donne une idée très précise de l’angle de vue adopté pour aborder ce thème. Il s’agit autant d’histoires courtes que du point de vue venant de l’intérieur et non déformé par le prisme des médias. Ces derniers ont sans doute grandement participé à ce fameux sentiment d’insécurité si présent lors de la dernière campagne présidentielle avec force reportages décrivant une jungle où ne règne que la loi du plus fort.

Cet album nous offre, fort heureusement, une vision radicalement éloignée du regard craintif de la presse. Les problèmes ne sont pas niés puisqu’ils existent, mais vu avec un regard différent. Il ne s’agit pas non plus de tomber dans un angélisme béat, mais de se rendre compte que les jeunes vivant dans les cités s’y sentent bien. Et c’est sans doute cela l’essentiel. A l’image de ces histoires émouvantes illustrées par Davodeau et Sagot, précisant que les politiques urbaines de réorganisation de l’habitat, en supprimant des immeubles, enlèvent une partie de leurs souvenirs, de leur vie à ses habitants. "Le Trajet" est particulièrement étonnant avec ce jeune qui se sent déraciné et qui retourne vers cette Zup où il a vécu, parce qu’elle lui manque. Les récits ont été collectés par deux animatrices de l’association et scénarisé par Eric Omond, puis mis en images par différents dessinateurs, de Davodeau à Téhem en passant par Tirabosco entre autres.

Jeunes, des Nouvelles de la cité est un album didactique et pédagogique, loin d’une démagogie ambiante. Il s’adresse à ceux qui souhaitent enfin voir les banlieues telles qu’elles le sont réellement.

Par D. Ollivier
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Jeunes
Des nouvelles de la cité

  • Currently 3.17/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.2/5 (6 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.