Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

A près un séjour de cinq années à Londres, Nour est de retour en Arabie Saoudite. Dans la capitale britannique, elle a enlevé son voile, découvert la liberté, suivi des leçons de photo... et appris à conduire une voiture. Bref, elle a vécu. Revenue dans son pays, les choses reprennent leur cours : elle devra obéir à son père jusqu’à ce qu’elle se soumette à son mari. Cet époux, formé aux États-Unis, est sensible à ses besoins. La nouvelle mariée éprouve malgré tout du mal à jouer les seconds violons dans une société patriarcale. Avec un groupe de compagnes d’infortune, elle posera un geste timide, mais symbolique.

Le récit de Chloé Wary est sommaire. À travers l’aventure d’une dame et d’un minuscule acte de révolte, elle décrit tout un monde. L’anecdote est malheureusement courte et le livre se lit très vite. En fait, le lecteur reste sur sa faim. Il souhaiterait mieux comprendre et savoir ce qui s’est passé après cette incartade. Le choix de raconter une histoire survenue en 1990 est par ailleurs embêtant. En fin d’album l’auteure explique que les choses n’ont pas changé et que les femmes luttent toujours pour avoir le privilège de s’asseoir sur le siège du conducteur… Alors, pourquoi ne pas sensibiliser les gens à ce que vit la saoudienne d’aujourd’hui plutôt que de raconter un non-événement banal, ancien et surtout, sans réelle conséquence ?

Le dessin en noir et blanc est tout simple. Les personnages et les décors sont esquissés avec grande élégance ; même les phylactères, semblables à des feuilles, sont gracieux et font corps avec les illustrations. Alors que le récit se situe dans un univers où tout est carré, rien n’est droit dans ce roman graphique où les cases semblent se révolter et imposer leur besoin d’être uniques.

Il est difficile de ne pas compatir à ce que vivent ces personnes privées de leur libre arbitre. La cause est importante, mais la nouvelle manque un peu d’ambition.

Par J. Milette
Moyenne des chroniqueurs
6.5

Informations sur l'album

Conduite interdite

  • Currently 5.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 5.0/5 (1 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.