Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Les guerriers de Dieu 1. 1557, la chasse aux hérétiques

27/03/2017 3140 visiteurs 6.0/10 (3 notes)

F rance, 1557, la chasse aux hérétiques est ouverte. L’imprimeur Denis Favre a choisi le parti des huguenots. Son ami, Arnaud de Boissac, est curieux, mais n’est pas prêt à tout de suite tourner le dos à sa liturgie. La royauté compte bien s’opposer à l’expansion du protestantisme. Alors on emprisonne, on torture et on condamne au bûcher. Clandestinement, les fidèles qui délaissent cette pratique qui « a perverti la parole du Christ et les évangiles », continuent de lire Calvin et de se rencontrer discrètement en priant pour ne pas être dénoncés.

Le scénario de Philippe Richelle est au premier abord rébarbatif. De Saint-Quentin à Saint-Germain-en-Laye, en passant par Naples, l’album s’égare dans des considérations géopolitiques. La narration finit heureusement par se concentrer sur quelques acteurs. Le récit demeure celui de la guerre des religions, mais simplifiée puisque vue au travers du prisme d’une poignée d’individus.

Les décors de Pierre Wachs sont impeccables. Ils s’appuient de toute évidence sur une solide recherche documentaire qui se traduit par un grand souci du détail. Le dessin de certains personnages laisse malheureusement à désirer. Les bouches sont curieuses, semblables à un rictus, un peu comme sur une photo ratée ou encore, à l’opposé, elles sont complètement fermées alors que la personne parle. Les corps sont pour leur part souvent illustrés dans des postures étranges.

Au final, les auteurs proposent néanmoins une histoire convaincante et bien rythmée sur une période trouble du passé de l’Hexagone.

Par J. Milette
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Les guerriers de Dieu
1. 1557, la chasse aux hérétiques

  • Currently 3.08/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.1/5 (12 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    gazouz Le 20/05/2017 à 00:46:13

    Je ne comprends pas le peu d'écho rencontré par cet album. Le dessin est très bon, le scénario est solide, documenté et surtout très clair (ce qui est loin d'être toujours le cas). Comme en plus, il permet de (re)découvrir une période (très dure) de notre histoire, je me permets de le recommander chaudement !