Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Une génération française 1. Nous vaincrons

27/03/2017 4264 visiteurs 6.0/10 (1 note)

Une génération française s’annonce comme une fresque en six tomes contant les aventures de trois personnages, avant et pendant la Seconde Guerre. Chacun incarnera une attitude à l'égard de l’adversité : s’exiler pour mieux lutter, collaborer ou résister.

Dans cet opus initial, intitulé Nous vaincrons !, le lecteur découvre Martin Favre, un jeune étourdi. Étudiant en histoire de l’Art, sa principale préoccupation est de courir les jupons. L’objet de toutes ses convoitises, Elizabeth, une jolie rousse anglaise, ne répond malheureusement pas à ses avances. Le temps est doux, mais la réalité le rattrapera bien vite alors qu’il sera mobilisé, puis assigné « Sur un coin tranquille, derrière la Meuse... » La région est finalement moins paisible que prévu ; les troupes hexagonales sont débordées et les Allemands passent sans rencontrer de résistance digne de ce nom.

Thierry Gloris propose une chronique en deux temps. Il raconte d’une part l’histoire d’un protagoniste qui a tous les défauts : frivole, germanophile, briseur de cœurs et suffisant. Son destin bascule lorsqu’il enfile l’uniforme. Dans ce premier volet, le fanfaron est bousculé par les événements sur lesquels il n’a aucune prise. Celui qui n’en faisait qu’à sa tête plie devant ses supérieurs, puis s’incline face aux armées d’Adolf Hitler. Tout porte cependant à croire qu’il retrouvera bientôt le contrôle de sa vie et que l’insouciant deviendra, enfin, un homme. Le récit est d’autre part ponctué de courts segments où l’on voit les dirigeants du monde discuter et prendre des décisions qui bouleversent la destinée de la jeunesse en général et celle de Martin en particulier.

Le dessin réaliste d’Eduardo Ocaña est en synergie avec le texte. Très rigoureux, il restitue l'époque, ses décors et ses figures historiques. L’artiste est particulièrement habile à représenter les scènes de guerre, notamment celles d’explosion. Les illustrations sont éloquentes et elles rendent l’esprit des combats tels que les soldats les vivaient sur les champs de bataille.

Un scénario touchant, une reconstitution convaincante… mais le marché des bandes dessinées sur ce conflit n’est-il pas saturé ?

Par J. Milette
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Une génération française
1. Nous vaincrons

  • Currently 4.20/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.2/5 (5 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.