Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Little England 1. Ruby

24/03/2017 2975 visiteurs 6.0/10 (1 note)

B irmanie, 1941. Jonathan a 16 ans. Il vit avec son paternel, un officier anglais, veuf depuis que son épouse a été emportée par la malaria. L’adolescence est l’âge de tous les doutes et celui des choix. Le jeune homme est plutôt birman comme sa mère ou britannique comme son père? Il ressemble à sa maman ou à son papa ? En toile de fond de ces questionnements, la résistance se mobilise contre l’occupant anglais et les forces japonaises qui approchent.

En 48 planches, Jean-Claude van Rijckeghem expose les discordes entre un fils et son géniteur, met en scène une histoire d’amour, évoque des tensions sociales et illustre des affrontements aériens. Le menu est copieux, mais tout se tient. Sans réinventer le genre, l’auteur a eu la bonne idée de présenter la Deuxième Guerre mondialedu point de vue d’un petit pays asiatique qui n’a jamais été au cœur des enjeux géopolitiques.

Le dessin hyperréaliste de Thomas du Caju est impressionnant. Militaires et jolies filles, avions et voitures d’époque, architecture locale et paysages ; tout s’y trouve et tout est globalement bien fait, sauf peut-être certains visages féminins, trop lisses et parfaits, tellement qu’ils finissent par avoir l’air factices. Le découpage des planches est dynamique et rend bien l’esprit de cette histoire où les événements se bousculent. Les cases, généralement nombreuses, fourmillent de détails témoignant de la rigueur des auteurs.

Un récit classique et bien mené. Quelque part entre Buck Danny et Angel Wings.

Par J. Milette
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Little England
1. Ruby

  • Currently 3.87/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.9/5 (15 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    BIBI37 Le 23/03/2017 à 22:52:16

    Excellent 1ier tome d'une nouvelle série.
    L'histoire se déroule en Birmanie pendant la 2ème guerre mondiale. le scénario est solide même si je regrette que le héros soit un jeune adolescent, cela rend le récit un peu moins réaliste.
    Un grand plus attribué aux dessins qui explosent littéralement. Que de détails dans les illustrations des villes et différents lieux de Birmanie.
    A noter une inintéressante galerie de seconds rôles.
    Bref vivement le deuxième opus.
    A consommer sans modération
    9/10.

    kurdy1207 Le 13/03/2017 à 08:35:54

    Je ne sais pas pourquoi la Birmanie a toujours évoqué pour moi l’aventure et après le Buck Danny « Attaque en Birmanie » et le film avec Errol Flynn « Aventures en Birmanie » j’apprécie énormément de pouvoir y retourner grâce à « Little England ». Les péripéties de Jonathan, 16 ans, et ses premiers amours avec Ruby la danseuse du night-club le Blue moon, qui en vérité espionne pour le Japon, sont palpitantes. Le tout est servi par des dessins de qualité. Bonne Bd d’aventures dont j’attends impatiemment la suite.